John Beaucage

Bienvenue au Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations

J’ai l’immense plaisir de vous souhaiter la bienvenue au site Web du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations (FLMPN).

Le FLMPN est le premier fonds d’envergure nationale à être créé pour soutenir des ententes de financement de l’habitation dans des réserves et sur des terres visées par un règlement, selon le cas, tout en permettant de respecter le principe de propriété collective. Prenant appui sur le savoir-faire et les réussites de communautés des Premières Nations et d’institutions financières qui ont innové dans ce domaine, le mécanisme d’amélioration des modalités de crédit du FLMPN est une nouvelle façon d’accroître le nombre de logements du marché dans les réserves, puisqu’il aide les membres des Premières Nations à obtenir des prêts pour acquérir, louer et rénover des propriétés résidentielles.

Le FLMPN comprend aussi un Programme de développement du potentiel qui procure du financement aux communautés des Premières Nations qui respectent la totalité ou la presque totalité des critères du FLMPN en ce qui concerne le mécanisme d’amélioration des modalités de crédit. Ce financement a pour objectif principal le développement du potentiel des Premières Nations en matière d’administration de programmes de logements du marché.

Nous amorçons notre neuvième année d’activité et nous continuons de travailler avec les Premières Nations et les prêteurs afin de profiter de la vitesse de croisière acquise ensemble. En date du 31 décembre 2015, nous avons reçu plus de 202 demandes de la part des Premières Nations et avons approuvé plus de 836 millions de dollars en garanties de prêt pour 90 de ces communautés grâce au mécanisme d’amélioration des modalités de crédit. De plus, nous collaborons de près avec les Premières Nations admissibles pour développer une capacité propre à leur communauté afin de réaliser des changements significatifs et d’obtenir des résultats durables.

Je vous invite à explorer notre site pour en apprendre davantage sur les moyens dont dispose le FLMPN pour soutenir les investissements dans les communautés des Premières Nations dans le but de consolider leurs systèmes, de faciliter le développement économique, d’attirer du financement privé et de déployer l’éventail des options de logement.

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des commentaires.

John Beaucage
Président du conseil des fiduciaires
Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations