Première Nation du Lac Seul

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La Première Nation du lac Seul est située dans la partie nord-ouest de l’Ontario et est composée de trois collectivités distinctes et séparées – Frenchman’s Head, Kejick Bay et Whitefish Bay – avec une superficie totale de 66 248 acres. La population vivant actuellement dans les réserves est d’environ 925 personnes, avec une population totale inscrite d’un peu plus de 3 600 personnes.

En 2020, grâce au soutien du Fonds, la Première Nation du lac Seul et Urban Systems Ltd., une entreprise de planification Communautaire et d’ingénierie, ont entrepris un projet d’élaboration d’un plan communautaire global (PCG) et d’un plan d’utilisation des terres (PUT). Karen Ningewance,  coordonnatrice du PCG, Lac Seul et Dan Penner, planificateur, Urban Systems, ont été mis au défi d’énoncer un processus qui comprendrait une planification commune et un processus de participation du public dans les trois collectivités, ainsi que des members vivant hors réserve.

Dès le départ, il était entendu que les travaux et les réunions devaient être réalisés en toute sécurité conformément aux protocoles et à la réglementation liés à la COVID-19. Le Fonds a également adopté une politique d’interdiction de voyage pour tout le personnel du Fonds et aux fournisseurs de services de DP. Cela signifiait que le processus de participation devait être adaptable. Idéalement, le plan de participation respecterait le format traditionnel des réunions communautaires et des ateliers, y compris trouver un terrain d’entente et un consensus sur les priorités entre les trois collectivités. Les restrictions imposées à cause de la pandémie les ont forcés à trouver de nouvelles façons de faire participer les membres à ce processus.

Le principal défi consistait à déterminer comment obtenir une participation efficace et significative de la part de la communauté afin d’atteindre les objectifs du projet alors que des ordres de rester à la maison étaient en vigueur. De nombreuses tactiques et stratégies ont été envisagées et mises en exécution pour s’assurer que les activités soient menées de façon sécuritaire et respectueuse. Ces tactiques et stratégies comprenaient :

Tenir les membres au courant et les faire participer

  • Transmission de l’information aux membres en insistant moins sur les documents volumineux.
  • Actions d’information supplémentaires auprès des aînés pour les tenir informés et les faire participer.
  • Utilisation de différentes formes de moyens de communication pour rejoindre les gens de tous les groupes d’âge.
  • Production, par le coordonnateur local, d’une vidéo de présentation du projet.

Utiliser efficacement une technologie adaptée au public visé

  • Utilisation accrue de Facebook.
  • Utilisation accrue de la technologie en ligne.
  • Utilisation de différents outils en ligne pour faire participer activement les membres.
  • Sondages effectués par la poste et en ligne.
  • Intégration de la participation virtuelle grâce à une série d’outils utilisés par Urban Systems convenant aux différents publics.

Mobilisation des ressources locales pour soutenir la participation et le processus

  • Augmentation du recrutement local pour aider à recueillir les commentaires des membres.
  • Recherche de ressources locales supplémentaires pour appuyer le projet, comme la distribution et la collecte de sondages. Ces ressources pouvaient être, par exemple, des élèves du secondaire qui ont besoin d’heures de bénévolat.
  • Utilisation des ressources locales comme les écoles primaires, le chef des jeunes et le Conseil.
  • Mobilisation de gestionnaires de divers ministères qui joueront un rôle énorme dans la mise en œuvre du PCG et du PUT.
  • Réaffectation du budget communautaire compte tenu de la réduction des déplacements.
  • Dépendance accrue au coordonnateur local pour assurer l’efficacité du processus de participation.
  • Soutien accru au coordonnateur local pour mener des entrevues individuelles et régler les détails de ces entrevues à l’avance.
  • Appels de suivi réguliers pour s’assurer que la Première Nation et le consultant sont sur la même longueur d’onde.

Leçons apprises

  • Accorder plus de temps pour remplir les tâches.
  • Admettre que certaines tâches demandent plus de temps ou d’efforts, ce qui pourrait entraîner des retards. Par exemple, la collecte d’information peut être difficile en raison d’un accès limité à cette information ou de la nécessité de rencontrer les personnes en tête à tête plutôt que dans de petits groupes. Ceci est particulièrement important pour ceux qui n’ont pas accès à Internet ou qui ne sont pas à l’aise avec la technologie en ligne.
  • Apprendre à être créatif quand la participation doit se faire de manière différente.
  • Trouver des façons différentes de tenir les gens informés et engagés.
  • Utiliser différents supports d’information en fonction des différents publics dans la collectivité et hors réserve.
  • Être flexible.
  • Être inclusif – ne pas oublier les enfants.
  • Inviter d’autres ressources de la collectivité qui pourraient apporter leur aide.
  • Reconnaître les limites imposées par le travail à domicile et de ne pas avoir les avantages d’un espace de bureau entièrement fonctionnel.
  • Admettre l’importance d’avoir la capacité à utiliser la technologie, l’infrastructure et les gens pour l’appuyer. Certaines collectivités n’ont peut-être pas la fonctionnalité nécessaire pour appuyer un processus semblable.
  • Admettre l’importance de l’engagement de la collectivité pour faire fonctionner le processus, y compris l’approbation et le soutien du chef et du Conseil pour le processus, ainsi que la souplesse du coordonnateur local.
  • Ne pas compromettre l’effort que nous devons consacrer à des tâches futures.
  • Réaliser que la communication est la clé du succès du projet

Même si le projet ne sera pas terminé avant 2021, le Fonds est honoré de partager l’expérience du partenariat entre la Première Nation du lac Seul et Urban Systems jusqu’à maintenant, surtout compte tenu de l’importance de leur entreprise dans cette période difficile de COVID-19. L’engagement à l’égard de la sensibilization de la collectivité est un exemple éclatant de comment faire place au changement et créer de nouveaux liens.

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