Bienvenue à la dernière édition de notre infolettre, conçu pour vous tenir informé des développements récents, des initiatives et des succès au sein du Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations (FHMPN).

Nous sommes heureux de partager des mises à jour sur la manière dont nous travaillons ensemble pour améliorer les opportunités de logement pour les communautés des Premières Nations à travers le pays. Plongeons dans les points saillants de ce trimestre :

Chers membres et parties prenantes estimés, à l’approche de la fin d’un autre trimestre, je suis heureux de partager quelques nouvelles passionnantes et initiatives du Fonds qui mettent en lumière notre engagement continu à soutenir les communautés des Premières Nations. Le deuxième trimestre a été très occupé pour la direction et le personnel. En avril, nous avons assisté à la conférence de la NATOA (National Aboriginal Trust Officer Association) à Montréal et j’ai été invité à participer à un débat d’experts pour parler du Fonds et plus spécifiquement, de la gestion du FHMPN en tant que fiducie à but non lucratif. Dans ma présentation, j’ai parlé de notre déclaration de politique de placement, de notre stratégie d’investissement et de notre politique ESG. [EN SAVOIR PLUS ICI]

Session de planification stratégique

À la mi-avril, le personnel et les administrateurs se sont réunis au siège social du FHMPN à Akwesasne pour participer à une session de planification stratégique de deux jours, animée par Cree8tive Advisory.

La session a examiné de nombreux points clés en utilisant une méthodologie SMART adaptée, alignée sur les valeurs du Fonds, notamment :

  • la nature dynamique des efforts de réforme du Fonds et leur impact sur les objectifs stratégiques énoncés dans le plan d’affaires ;
  • identifier la position du Fonds sur le marché ;
  • une révision du mandat et de la mission actuels du Fonds ;
  • réflexions sur un modèle d’adhésion potentiel ;
  • discussions sur la transformation du Fonds en une organisation dirigée à 100 % par les Premières Nations et autonome, sans influence gouvernementale.

La session a réuni des perspectives diversifiées du personnel et de la direction pour développer un plan plus complet vers l’autosuffisance du Fonds afin de mieux servir les Premières Nations à travers le pays. Nous sommes reconnaissants de l’engagement démontré par l’équipe et des conseils fournis par les administrateurs. Nous nous réjouissons de notre prochaine réunion à Akwesasne en 2025 !

Salon de l’emploi de Cornwall et région

Le Fonds a participé au Salon de l’emploi de Cornwall et région en avril. L’événement était ouvert à tous ceux qui cherchaient un emploi à Cornwall, Stormont, Dundas, Glengarry et Akwesasne, offrant aux membres de la communauté l’occasion d’en savoir plus sur notre organisation et les postes actuellement disponibles.

C’était la 10e année que le salon de l’emploi avait lieu, avec plus de 60 employeurs proposant plus de 500 emplois à un public de plus de 1 000 chercheurs d’emploi.

Conférence de la NATOA sur la fiducie et l’investissement

Notre équipe a vécu une expérience incroyable lors de la 11e Conférence annuelle sur la fiducie et l’investissement à Montréal les 3 et 4 avril. Le premier jour, notre PDG, Travis Seymour, a participé à une table ronde intitulée “Des partenariats plus solides, des communautés plus fortes : comment établir des relations efficaces entre fiduciaires et gestionnaires d’investissement.” La conférence a fourni des informations précieuses sur l’évolution du paysage de la gestion des investissements autochtones, en mettant l’accent sur des thèmes essentiels tels que la souveraineté autochtone, l’investissement responsable et la durabilité à long terme.

Conférence Our Gathering

Le personnel et la direction du Fonds ont assisté à la conférence Our Gathering, kexwkexwntsút chet, tə sq̓əq̓ip ct à Vancouver du 22 au 24 avril, organisée par le Conseil Tribal Naut’sa mawt. En plus de la représentation des principales Premières Nations de la C.-B., la conférence a accueilli plus de 900 délégués.

Travis Seymour a eu l’opportunité de rencontrer le PDG de l’organisation B.C. Housing Infrastructure consolidant une collaboration qui positionnera mieux le Fonds pour l’autonomisation. Quelques photos de la conférence peuvent être vues ici.

Forum sur la prospérité autochtone de la NACCA

Des discussions perspicaces aux performances captivantes, le Forum sur la prospérité autochtone 2024 a été un événement mémorable.

Les moments forts ont inclus un discours d’ouverture inspirant de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones du Canada, et une table ronde engageante sur le développement économique à travers les PME et les institutions financières autochtones.

Nous avons également eu le privilège d’entendre la Financière agricole du Canada sur l’exploration du rôle des institutions financières et des organisations dirigées par des Autochtones dans le soutien à l’entrepreneuriat agricole, et avons été enchantés par une performance inoubliable de Rebecca Strong de Prince Albert, SK, lauréate de Canada’s Got Talent !

Conférence sur le logement Waasnode

Notre équipe ont assisté à la Conférence sur le logement Waasnode à Sault Ste. Marie ! Kelly Bitternose, directeur des programmes et services, et Scott Flamand, spécialiste en amélioration des modalités de crédit, ont animé des présentations percutantes, favorisant les connexions et promouvant la connaissance financière. L’événement a aussi offert une bonne occasion de rencontrer des membres des communautés avec lesquelles nous collaborons, renforçant ainsi nos liens et notre engagement envers les initiatives de logement autochtones.

Cet été, le Fonds assistera aux conférences suivantes :

  • AGA APN 2024, du 9 au 11 juillet, au Palais des congrès de Montreal
  • Forward Summit, du 24 au 25 septembre, au Casino Rama dans la Nation Rama à Orillia

Gardez un oeil sur notre page d’événements pour voir où nous nous rendrons ensuite !

Accueil de nouveaux membres de l’équipe

Accueillons quatre nouveaux membres au sein de notre équipe en pleine croissance !

Anthony Eneas, notre nouveau Navigateur de l’accession à la propriété, est membre de la Nation Okanagan et possède plus de 29 ans d’expérience dans le secteur financier. Auparavant, il était gestionnaire de comptes principal chez Peace Hills Trust et gestionnaire régional chez TD Bank, acquérant des connaissances financières approfondies et une compréhension des clients. Anthony détient un diplôme en administration des affaires du Native Education Centre et a siégé à divers conseils, y compris la Penticton Indian Band Development Corporation.

Ieronhenehtha (Nehtha) Lazore fait partie de notre équipe depuis l’été 2023, lorsqu’elle nous a rejoints en tant que stagiaire. Au cours de la dernière année, elle a démontré un dévouement et un talent exceptionnels dans son rôle. Nous sommes ravis d’annoncer que Nehtha a accepté un poste permanent à temps plein en tant qu’agent junior des communications. Elle a récemment terminé ses études en communication à l’Université d’Ottawa et est impatiente d’apporter son point de vue neuf et son enthousiasme à nos stratégies de marketing et de communication.

Oriyomi (Yomi) Bakare nous a rejoints en mai 2023 dans un rôle contractuel et est rapidement devenu un atout inestimable pour notre équipe. Son expertise et son engagement ont grandement contribué à nos opérations financières. Nous sommes heureux d’annoncer que Yomi a accepté un poste permanent à temps plein en tant que contrôleur. Avec son expérience extensive et son parcours éprouvé, Yomi continuera à jouer un rôle crucial dans la gestion de notre santé financière et le soutien à notre mission.

Enfin, après une recherche de plusieurs mois, Ahmad Sultan a rejoint le Fonds début juin en tant qu’analyste informatique junior. Ahmad possède une solide expérience en support informatique et opérations cloud, faisant de lui un ajout précieux à notre équipe. Nous attendons avec impatience ses contributions et sommes confiants qu’il jouera un rôle clé dans le soutien de nos initiatives informatiques.

Bienvenue à bord !

Artiste en vedette : Brent Hardisty

En reconnaissance du Mois national de l’histoire autochtone au Canada, nous tenons à souligner l’importance de la culture dans la vision du Fonds pour la prospérité des Premières Nations grâce à l’accession à la propriété. C’est pourquoi nous avons commandé notre première oeuvre d’art, produite par l’incroyablement talentueux Brent Hardisty, pour refléter cela.

Né et élevé à Sagamok First Nation dans le nord de l’Ontario, Brent puise son inspiration de ses racines Anishnaabe et du style emblématique des boisés, popularisé par Norval Morrisseau. Ses oeuvres sont présentées sur sa page Instagram. Intitulée “Wiigwaam – Home”, cette pièce capture magnifiquement l’essence de la culture et de la spiritualité autochtones en mettant en scène un homme rêvant et manifestant son avenir, imaginant la maison parfaite pour sa famille. Cette oeuvre peut être vue sur nos chaînes de médias sociaux et sur notre site web.

Nous espérons que cette infolettre vous tient informé(e), inspiré(e) et engagé(e) dans le travail en cours du Fonds. Votre soutien et votre engagement jouent un rôle essentiel dans la création de solutions de logement durables pour les communautés des Premières Nations.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des opportunités de partenariat passionnantes que vous aimeriez explorer, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour écouter et collaborer, et vous pouvez contacter notre équipe à l’adresse info@fnmhf.ca.

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