OTTAWA (ONTARIO) 25 JANVIER 2024 — L’Association des professionnels de l’habitation des Premières Nations (APHPN) et le Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations (FHMPN) sont fiers d’annoncer la signature d’un protocole d’entente novateur qui marque un moment décisif dans leur engagement commun à faire progresser la capacité et le professionnalisme des Premières Nations en matière d’habitation.

Depuis leur création, l’APHPN et le FHMPN ont toujours soutenu leurs efforts respectifs. L’APHPN se consacre à l’exploration des options d’habitation pour les communautés des Premières Nations et souligne l’importance d’une éducation complète à tous les niveaux de résidence, y compris l’accession à la propriété. Parallèlement, le FHMPN reconnaît le besoin critique de ressources et de services supplémentaires, notamment en matière d’éducation, de formation et de développement des capacités au sein des services d’habitation, afin de fournir un soutien solide à l’accession à la propriété et à la réussite de la location.

Grâce à ce protocole d’entente, l’APHPN et le FHMPN sont en mesure de s’appuyer stratégiquement sur leur alliance, en réalisant le potentiel de collaboration pour répondre aux besoins distincts de leurs publics cibles respectifs. Le FHMPN oriente ses efforts vers les propriétaires individuels et les dirigeants des Premières Nations, tandis que l’APHPN se concentre sur le personnel chargé de l’habitation, dans le but de rationaliser les efforts de promotion des initiatives auprès des particuliers et des dirigeants. Le protocole d’entente définit un cadre de soutien mutuel et de collaboration, alors que les deux organis mes tracent leur voie. L’objectif collectif est d’améliorer les compétences communautaires et de contribuer à des pratiques d’habitation durables et novatrices.

Candace Bennett, directrice générale de l’APHPN, exprime son enthousiasme pour ce partenariat stratégique : « Ce protocole d’ entente représente une étape importante pour l’APHPN et le FHMPN. En harmonisant nos efforts, nous pouvons mieux servir nos communautés et leur donner les connaissances et les ressources nécessaires pour une accession durable à la propriété. Ensemble, nous jetons les bases d’un changement positif et durable ».

Travis Seymour, directeur général du Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations, partage ce sentiment : « Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat stratégique avec l’Association des professionnels de l’habitation des Premières Nations (APHPN). Ce protocole d’entente témoigne d’un engagement ferme en faveur d’une collaboration visant à améliorer le professionnalisme en matière d’habitation et à renforcer les structures institutionnelles de l’habitation des Premières Nations. À long terme, il s’agit d’une étape positive qui permettra à un plus grand nombre de membres des Premières Nations de posséder ou de louer leur propre logement. ».

Michael Rice, président du Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations, souligne l’esprit de collaboration de ce partenariat : « En tant que président du Fonds pour les habitations du marché des Premières N ations, je suis honoré de voir notre organisation officialiser ce partenariat avec l’Association des professionnels de l’habitation des Premières Nations (APHPN). Ensemble, nous entreprenons un voyage pour renforcer les fondements de l’habitation des Premières Nations, en favorisant l’innovation, l’échange de connaissances et les solutions axées sur la communauté. Ce protocole d’entente reflète notre engagement commun à favoriser des pratiques durables et novatrices en matière de logement.

En mettant en commun notre expertise et nos ressources, nous sommes convaincus que cette collaboration aura un impact durable sur la vie des personnes et des familles des Premières Nations ».

L’APHPN et le FHMPN prévoient que ce partenariat stratégique créera un précédent pour les collaborations futures, en donnant des moyens d’action aux communautés des Premières Nations et en contribuant à l’amélioration générale des conditions de logement.

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter :

FHMPN
Nancy Coloccia, spécialiste en communication et marketing
ncoloccia@fnmhf.ca

APHPN
Rhoda Twumasi, gestionnaire de la communication et du marketing
rhoda@fnhpa.ca