Akwesasne (Ontario), le 16 janvier 2024 – Le Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations. (le « Fonds ») accueille avec fierté Earl Commanda et Walter Schneider en tant que nouveaux membres au sein de son conseil de fiduciaires, et se réjouit également de l’approbation par le ministre du renouvellement du mandat des trois membres hautement respectés suivants : Jean Vincent, Errol Wilson et le chef Sidney Peters.

Nouveaux fiduciaires

Ayant été chef pendant 20 ans et président du conseil tribal pendant 17 ans Earl Commanda jouit d’une vaste expertise dans le domaine de la gouvernance organisationnelle. En outre, il a joué un rôle essentiel auprès de l’Assemblée des Premières Nations, au sein de laquelle il a mené la revitalisation du Comité des chefs sur les habitations et l’infrastructure. Il a également agi comme gestionnaire de programme – Amélioration des termes du crédit et Développement du potentiel auprès du Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations jusqu’en 2019. Il agissait jusqu’à récemment à titre de directeur général pour l’initiative Robinson Huron Waawiindamaagewin, à Cutler, en Ontario.

Walter Schneider jouit d’une expérience progressive de plus de 20 ans du leadership. Il a notamment été vice-président d’une banque d’investissement mondiale, président-directeur général d’un organisme à but non lucratif à gouvernance partagée et administrateur principal pour sa propre communauté des Premières Nations. Il détient le titre de comptable professionnel agréé et est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la SFU Beedie School of Business. Il agit actuellement à titre de président-directeur général du New Relationship Trust qui finance des initiatives de développement du potentiel dans les communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique.

Renouvellements de mandat approuvés par le ministre

Le ministre a approuvé le renouvellement du mandat de trois fiduciaires, qui prenait fin en 2023 :

Jean Vincent, président-directeur général de la Société de crédit commercial autochtone (Socca) et de la Société d’épargne des Autochtones du Canada (Sédac). Les qualités en matière de leadership de M. Vincent sont cruciales pour la poursuite du succès du Fonds.

Errol Wilson, actuellement directeur du développement du potentiel au Conseil de gestion financière des Premières Nations, mettra son expérience en tant que dirigeant d’entreprise au service du renforcement des capacités et du développement économique des clients des Premières Nations.

Le chef Sidney Peters, chef de la Première Nation de Glooscap, a acquis une expérience considérable dans le domaine du logement des Autochtones après avoir collaboré avec des organismes tels que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et le Native Council of Nova Scotia (Conseil des Autochtones de la Nouvelle-Écosse). Son approche collaborative avec diverses entités en fait un atout majeur pour le Fonds.

Michael Rice, président du Conseil des fiduciaires du Fonds, a exprimé son enthousiasme à l’égard de ces nominations : « L’expertise et l’engagement diversifiés de nos nouveaux administrateurs et des membres dont le mandat a été renouvelé renforceront encore notre capacité à répondre aux besoins en matière de logement des communautés des Premières Nations et à promouvoir le développement durable ».

« Nous sommes honorés de pouvoir compter sur des personnes aussi dévouées et expérimentées au sein de notre Conseil des fiduciaires », a ajouté Travis Seymour, président-directeur général du Fonds. Ensemble, nous poursuivrons notre travail crucial en offrant des solutions novatrices en matière de logement et en appuyant la croissance des communautés autochtones ».

Le Fonds est convaincu que ces fiduciaires joueront un rôle essentiel dans l’avancement de sa mission et qu’ils contribueront au bien-être des communautés des Premières Nations partout au Canada.

Le Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec la population pour faire en sorte qu’un plus grand nombre de membres des Premières Nations puissent accéder à la propriété. L’expertise de l’organisme et sa compréhension approfondie des défis uniques auxquels sont confrontées les communautés des Premières Nations se reflètent dans ses services élargis, auxquels il continuera d’apporter des changements afin de mieux soutenir les solutions en matière de logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations et ses services, veuillez consulter le site www.fhmpn.ca ou communiquer avec Nancy Coloccia.

Relations avec les médias :
Nancy Coloccia
Spécialiste des communications et du marketing
613-604-9859
ncoloccia@fnmhf.ca