OTTAWA, le 10 décembre 2020 — Le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations (le « Fonds ») est heureux d’annoncer son nouveau conseil d’administration. Les neuf fiduciaires sont des citoyens des Premières Nations; ils tiennent un engagement que l’ancien Conseil des fiduciaires avait obtenu du gouvernement du Canada.
Les nouveaux fiduciaires offrent au Conseil une vaste expérience des affaires et des connaissances locales. Ils sont ravis d’avoir l’occasion de renforcer les familles et les collectivités des Premières Nations en élargissant la portée et l’incidence du Fonds.
Les nouveaux fiduciaires se concentrent sur les leçons tirées du passé, cherchent à bâtir la confiance à l’égard du présent et veillent à créer un avenir meilleur pour les collectivités des Premières Nations desservies par le Fonds. Au cours de la première année de leur mandat, l’un de leurs principaux objectifs consiste à écouter les membres afin de créer et d’actualiser des possibilités qui permettront une plus grande accession à la propriété.
« Le travail effectué par le Conseil fondateur constitue une plateforme révolutionnaire qui permet à nos membres de posséder une maison dans leur collectivité. Le nouveau Conseil est reconnaissant de la sagesse, du travail acharné et du dévouement collectifs des fiduciaires fondateurs et s’engage à tirer parti des réalisations du Fonds, » a déclaré Lydia Hwitsum, nouvelle présidente du Conseil des fiduciaires..
« Ce conseil de fiduciaires hautement qualifié assurera la supervision du Fonds pour les logements du marché destiné aux Premières Nations. Par sa gouvernance et son leadership, il dirigera la tâche importante consistant à élaborer des approches fondées sur le marché pour les logements situés dans les réserves. Il s’agit d’une nouvelle avancée pour remédier aux problèmes systémiques en matière de logement auxquels font face les collectivités autochtones des réserves. Je félicite ces nouveaux fiduciaires, dont le vaste éventail de compétences et d’expérience est essentiel à la réussite du Fonds dans les prochaines années, » L’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
« Félicitations au conseil de fiduciaires nouvellement nommé! Ses activités seront essentielles pour favoriser les solutions pilotées par les Premières Nations en vue d’améliorer les conditions de logement dans les collectivités et joueront un rôle clé pour aider les Premières Nations à prendre en main, à diriger et à gérer leurs propres logements, » a ajouté L’honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones..
Le Fonds est un outil unique mis au point avec la participation des collectivités et des organisations des Premières Nations de partout au Canada pour soutenir des ententes de financement de maisons dans les réserves et sur les terres visées par un règlement, selon le cas, tout en permettant de respecter le principe de propriété collective des terres. Le mécanisme d’amélioration des modalités de crédit du Fonds a réussi à établir un système qui permet l’accession à la propriété fondée sur des emprunts hypothécaires pour les prêts au logement dans les réserves afin de construire, d’acheter ou de rénover des maisons individuelles et des immeubles locatifs à logements multiples. Il tente de mobiliser 3 milliards de dollars en investissements dans le logement sur les réserves.
Le programme de développement du potentiel offert par le Fonds aide la collectivité, les gouvernements et les citoyens des Premières Nations à utiliser le mécanisme d’amélioration des modalités de crédit de façon soutenue. L’établissement d’un cadre de gouvernance établi avec des lois, des politiques, des codes et des pratiques clairs, bien compris et appliqués par des personnes qualifiées et, surtout, auxquelles les citoyens font confiance, est essentiel pour créer un système de logement du marché axé sur l’accession à la propriété et ses nombreux avantages. La vaste gamme de produits de développement du potentiel du Fonds est adaptée aux besoins locaux des Premières Nations afin d’appuyer leur cheminement vers un système durable de logement du marché.
Le partenariat du Fonds avec 40 % des Premières Nations du Canada a permis d’obtenir près d’un milliard de dollars en crédit disponible pour financer des prêts à l’habitation. Les fondements du logement du marché prennent de l’ampleur dans ces Premières Nations et représentent une occasion de transformation. Bien que des progrès aient été réalisés, il reste encore beaucoup à faire pour transformer ce vaste potentiel en accession à la propriété à plus grande échelle sur la réserve.
Pour en savoir plus sur le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations, consultez le www.flmpn.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le présent communiqué :
Deborah Taylor
Directrice exécutive
Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations
dtaylor@fnmhf.ca
613-740-9931
Profils des membres du Conseil des fiduciaires 2020 – Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations
Lydia Hwitsum, LL. B. (C.-B.) (Présidente) – Mme Hwitsum est une citoyenne de la Nation Cowichan, ce qui lui permet d’établir un lien profond avec colleles nations autochtones et d’en comprendre l’importance. Elle a été chef élue des tribus Cowichan pendant huit ans (1997-2001 et 2007-2011). Elle a travaillé et milité à l’échelle locale, nationale et internationale à l’Instance permanente des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et à la Commission interaméricaine des droits de l’homme de l’Organisation des États américains.
Peter Dinsdale M.A., IAS.A (Ontario) (Vice-président) – M. Dinsdale est membre de la Première Nation de Curve Lake. Fin stratège, il est un cadre axé sur l’action qui s’efforce d’améliorer le monde qui l’entoure. En juin 2016, il est devenu président-directeur général de YMCA Canada, où il agit pour établir le Canada que nous voulons au moyen du YMCA dont nous avons besoin. Avant de se joindre à YMCA Canada, M. Dinsdale dirigeait l’Assemblée des Premières Nations à titre de directeur général. Peter a également passé sept ans en tant que directeur exécutif de l’Association nationale des centres d’amitié. En 2018, Peter a reçu l’Ordre de l’Ontario et, en 2019, il a reçu un prix Indspire pour son travail dans la fonction publique.
John Beaucage B.A., D.Litt. (Ontario) – En mars 2008, M. Beaucage a été nommé premier président du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations, poste qu’il a occupé pendant plus de 12 ans. De 2004 à 2009, il a été élu chef du Grand conseil de l’Union of Ontario Indians pour servir les 42 Premières Nations de la Nation Anishinabek. Avant 2004, il a été chef de la Première Nation Wasauksing pendant huit ans. Il a joué un rôle déterminant dans la création de l’Accord de Kelowna de 2005.
Kathleen BlueSky M.B.A. (Manitoba) – Mme Bluesky est une Nehetho-Anishinabe Iskwew de la Nation crie de Nisichawayasihk. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans dans le secteur des gouvernements autochtones en mettant l’accent sur la consultation, la mobilisation et le développement communautaire. Elle a passé une grande partie de sa carrière à travailler avec l’Assemblée des chefs du Manitoba et Nanaandawewigamig. Elle est actuellement présidente-directrice générale de son entreprise, Seven Feathers Consulting, qui vise à favoriser l’autodétermination des Premières Nations et le développement stratégique des entreprises.
Stacy McNeil M.B.A., APAA (C.-B.) – Mme McNeil est membre de la bande de Seabird Island. Elle a travaillé pendant 10 ans au soutien aux collectivités des Premières Nations par le développement des capacités et le mentorat sur les questions de logement des Premières Nations, notamment en tant que directrice de la gouvernance des terres, directrice des travaux publics et du logement et experte-conseil en matière de logement. Elle a travaillé avec 60 collectivités de la Colombie-Britannique sur des questions de logement. Elle dirige le Housing and Infrastructure Council en Colombie-Britannique.
Le chef Sidney Peters (Nouvelle-Écosse) – Le chef Sidney Peters a été élu pour la première fois chef de la Première Nation de Glooscap en 2012. Il a travaillé principalement dans le domaine du logement des Autochtones au sein de divers organismes, notamment la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et le Native Council of Nova Scotia (Conseil des Autochtones de la Nouvelle-Écosse). Il a également travaillé à la Confederacy of Mainland Mi’kmaq (CMM, Confédération des Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse continentale) à titre de gestionnaire des terres, de l’environnement et des ressources naturelles.
Michael Rice M.B.A (Québec) – M. Rice est né et a grandi à Kahnawake et est un Kanien’keha:ka (Mohawk) du clan de l’Ours. Il est fondateur et ex-gestionnaire de la Caisse populaire Kahnawake, la plus grande coopérative de crédit autochtone d’Amérique du Nord. Pendant plus de 35 ans, il a travaillé comme spécialiste de l’accès au capital et du développement institutionnel dans les domaines du logement, du commerce, des entreprises en développement, du capital-risque et du financement des infrastructures. Il travaille actuellement à son compte sous le nom d’ATC Innovators.
Jean Vincent M.Sc., FCPA, FCA, GFAA (Québec) – M. Vincent est président-directeur général de la Société de crédit commercial autochtone (SOCCA). La société propose des financements commerciaux aux entreprises autochtones en démarrage ou en expansion. Jean Vincent est également président-directeur général de la Société d’épargne des Autochtones du Canada (SÉDAC). La société propose aux Autochtones des produits d’épargne et des prêts dans les secteurs immobiliers, institutionnel et commercial. M. Vincent a été vice-Grand chef de la Nation huronne-wendat de 2008 à 2018.
Errol Wilson M.B.A., IAS.A (Alberta) – M. Wilson est un Cri-Ojibway de la Première Nation de Peguis, au Manitoba. Actuellement résident d’Edmonton, il est gestionnaire, Développement des capacités, au Conseil de gestion financière des Premières Nations. Il possède de l’expérience en direction d’entreprise, y compris le renforcement des capacités des clients des Premières Nations et le développement durable des entrepreneurs.