Chers membres et parties prenantes estimés,

À l’approche de la fin d’un autre trimestre, je suis heureux de partager quelques nouvelles passionnantes et initiatives du Fonds qui mettent en lumière notre engagement continu à soutenir les communautés des Premières Nations.

Le deuxième trimestre a été très occupé pour la direction et le personnel. En avril, nous avons assisté à la conférence de la NATOA (National Aboriginal Trust Officer Association) à Montréal et j’ai été invité à participer à un débat d’experts pour parler du Fonds et plus spécifiquement, de la gestion du FHMPN en tant que fiducie à but non lucratif. Dans ma présentation, j’ai parlé de notre déclaration de politique de placement, de notre stratégie d’investissement et de notre politique ESG.

À la mi-avril, le personnel et le conseil d’administration se sont réunis au siège social du FHMPN à Akwesasne pour participer à une session de planification stratégique de deux jours, réunissant diverses perspectives du personnel et de la direction pour développer un plan plus complet vers l’autosuffisance du Fonds afin de mieux servir les Premières Nations à travers le pays. La session a abouti à la décision de faire passer le Fonds à un modèle d’adhésion. Actuellement dans ses phases initiales de développement, ce nouveau modèle vise à fournir des ressources et un soutien amélioré à nos membres. Notre prochaine étape est de recueillir les avis des clients des Premières Nations sur le nouveau modèle d’adhésion. Notre objectif est d’être responsable envers les Premières Nations et d’attirer davantage de Premières Nations à travailler avec le Fonds.

Également en avril, j’ai assisté à la conférence « Our Gathering » à Vancouver, C.-B. Cet événement annuel est toujours bien fréquenté par les Premières Nations de la C.-B. J’ai eu la chance de rencontrer des contacts de Housing Resources Services, de l’Association des gestionnaires de logement des Premières Nations de la C.-B. et du Conseil Tribal Naut’sa Mawt, pour n’en nommer que quelques-uns. Nos agents de programme principaux de la C.-B. ont également pu rencontrer plusieurs de leurs clients des Premières Nations lors de cet événement.

Dans nos efforts continus pour aborder les questions critiques auxquelles sont confrontées nos communautés, le président du Fonds, Michael Rice, a récemment participé à une entrevue radio sur CBC Listen: Radio Noon Quebec avec Shawn Apel. Au cours de cette session, il a discuté de ses contributions au nouveau livre « Ending Homelessness in Canada: The Case for Homelessness Prevention » et a partagé ses perspectives sur la prévention de l’itinérance. Nous vous encourageons à écouter cette entrevue éclairante pour mieux comprendre les défis et les solutions liés à l’itinérance au Canada.

Cet été promet d’être une saison vibrante et productive pour le Fonds. Nous avons hâte de participer à l’Assemblée Générale Annuelle de l’Assemblée des Premières Nations (AGA APN) à Montréal. Cet événement offre une excellente plateforme pour nous connecter avec les leaders communautaires, partager nos progrès et discuter des initiatives futures. Juste avant l’AGA APN, nous recueillerons des avis par le biais d’une session d’engagement sur les changements envisagés au Fonds pour le Mémorandum du Cabinet, ainsi que des retours sur notre nouveau modèle d’adhésion.

De plus, à Montréal, nous attendons avec impatience la signature d’un protocole d’entente avec le Conseil de gestion financière des Premières Nations. Ce partenariat renforcera davantage notre engagement à fournir une gestion financière robuste et un soutien en matière de logement aux communautés des Premières Nations.

Je vous encourage à rester en contact avec nous, à nous suivre sur les réseaux sociaux et à discuter avec notre équipe des opportunités et des ressources passionnantes à venir. Le Fonds s’engage à vous aider et à faire prospérer vos communautés. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec vous, de soutenir vos objectifs et de collaborer pour construire un avenir meilleur pour tous.

Cordialement,

Travis Seymour, FCPA, FCGA, MBA, CAFM

PDG, Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations