Chers membres et parties prenantes estimés,

Alors que nous entrons dans une nouvelle année pleine d’espoir et de possibilités, je suis heureux de partager avec vous certains de nos accomplissements de 2023 et quelques-uns des projets sur lesquels nous travaillons en 2024.

En décembre 2023, l’Association des professionnels de l’habitation des Premières Nations (APHPN) et le Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations ont atteint une étape significative en soutenant officiellement un protocole d’entente. Il s’agit d’une avancée majeure dans notre travail visant à promouvoir et à soutenir la propriété des Premières Nations. Nous partageons des valeurs communes avec l’APHPN en ce qui concerne l’importance de promouvoir une formation et une certification formelles pour les administrateurs du logement des Premières Nations. De plus, la stratégie actualisée de développement des capacités du Fonds implique une collaboration avec des organisations partageant les mêmes valeurs. Nous travaillons actuellement avec l’APHPN et d’autres partenaires pour établir des alliances stratégiques qui renforceront nos efforts visant à améliorer la propriété des Premières Nations dans les communautés.

En même temps, le Fonds a participé à l’Assemblée spéciale des Chefs de l’APN en décembre 2023, où Cindy Woodhouse a été élue nouvelle Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations. Forte d’une riche expérience et d’une approche tournée vers le changement positif, la Cheffe nationale Cindy Woodhouse est prête à apporter une contribution significative aux droits et à la prospérité autochtones. Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec elle dans notre engagement mutuel à aider les Premières Nations à trouver des solutions de logement durables.

En envisageant 2024, notre principale initiative consistera à préparer une soumission au cabinet du Canada, où nous plaiderons en faveur du transfert complet de la responsabilité et du contrôle du FHMPN aux Premières Nations. Ce transfert devrait accorder au Fonds une plus grande flexibilité pour répondre aux besoins complexes des futurs propriétaires des Premières Nations. Un comité de travail composé de techniciens du FHMPN, de la SCHL, d’ISC et de l’APN a été constitué et se réunit régulièrement pour élaborer le dossier d’entreprise. Nous utiliserons également les informations tirées des projets de recherche achevés en 2023, tels que le projet de recherche sur le développement des capacités et le projet de recherche sur les prêteurs. À partir d’avril, le Fonds lancera un sondage nationale accessible via notre site web, offrant aux membres des Premières Nations la possibilité de donner leur avis sur les changements proposés au Fonds. Veuillez rester à l’écoute pour le lancement du sondage.

Je vous encourage à rester en contact avec nous, à nous suivre sur les réseaux sociaux et à discuter avec notre équipe des opportunités et des ressources passionnantes à venir. Le Fonds s’engage à vous aider et à faire prospérer vos communautés. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec vous, de soutenir vos objectifs et de collaborer pour construire un avenir meilleur pour tous.

Je vous souhaite une réussite et une prospérité continues en 2024

Cordialement,

Travis Seymour, FCPA, FCGA, MBA, CAFM

PDG, Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations