Ce que nous offrons – Développement du potentiel

Qu’est-ce que le développement du potentiel ?

Le Programme du potentiel des capacités vise à fournir de la formation, des conseils et un encadrement pour améliorer les compétences en matière de logement basé sur le marché pour les Premières Nations éligibles et leurs membres.

Il vise à aider les communautés des Premières Nations qui répondent aux critères mais ont besoin d’un développement supplémentaire dans des domaines spécifiques pour être admissibles à la Facilité d’amélioration des modalités de crédit du Fonds.

L’objectif est d’augmenter et de maintenir la participation des Premières Nations dans la Facilité en favorisant l’adoption des meilleures pratiques.

Éligibilité

Une Première Nation cherchant à étendre le logement basé sur le marché et présentant une demande au Fonds pourrait être admissible au Programme de développement du potentiel, en fonction des ressources disponibles. L’éligibilité au financement du développement des capacités sera décidée par l’évaluation d’une communauté par le Fonds selon les critères d’accès du Fonds.

Quels types de services sont proposés dans le cadre du programme ?

Les services du Programme de développement des capacités se concentreront sur les trois piliers des critères d’accès :

Gestion financière · Gouvernance · Engagement communautaire

Ces services peuvent inclure un soutien dans divers domaines, tels que :

Planification, développement et opérationnalisation

  • Établissement de structures institutionnelles, de régimes législatifs et réglementaires, de politiques et de programmes.
  • Traitement d’éléments tels que les politiques, les systèmes et la planification du logement.
  • Mise en œuvre de politiques, de systèmes et de pratiques de gestion financière.
  • Garantie de la conformité aux codes du bâtiment.

Développement du personnel

  • Soutien au développement du personnel en charge du logement des Premières Nations par le biais de programmes accrédités.
  • Ciblage de rôles tels que les gestionnaires de logements, les responsables de la construction, les responsables financiers et les gestionnaires fonciers.

Sessions éducatives

  • Création et fourniture de sessions éducatives pour les Premières Nations sur la propriété résidentielle, la location ou d’autres formes de tenure.
  • Organisation d’ateliers, de séminaires et élaboration de supports de communication pour mettre en avant les opportunités de logement basé sur le marché.
  • Fourniture d’éducation sur les finances personnelles, la budgétisation et l’entretien domiciliaire pour les membres, y compris le chef et le conseil.

Développements liés à l’utilisation des terres

  • Facilitation des efforts liés aux développements liés à l’utilisation des terres qui soutiennent le logement basé sur le marché.
  • Création ou adaptation de règlements d’utilisation des terres, de codes fonciers, de registres fonciers et garantie de la sécurité de la tenure.
  • Traitement du financement des levés topographiques pour renforcer la certitude du titre.

Comment les fonds du programme sont-ils alloués

Les fonds du Programme de développement du potentiel seront d’abord accordés aux Premières Nations qui sont les plus proches de répondre aux critères d’accès du Fonds, en tenant compte des ressources disponibles.

Le programme implique de travailler en collaboration avec la Première Nation choisie pour élaborer un Plan de développement des capacités. Ce plan établira des objectifs clairs pour aider la communauté à mieux répondre aux critères d’accès du Fonds. Le Fonds fournira des conseils sur la sélection de services et de prestataires, en se concentrant sur les besoins spécifiques de développement des capacités identifiés par la Première Nation.

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous.