ACCUEIL 5 Votre démarche pour l’accession à la propriété

Voies d’accès à la propriété

Le Fonds soutient certaines voies d’accès à la propriété pour les membres des Premières Nations, mais ce n’est pas la seule façon d’obtenir le soutien dont vous avez besoin. Le chemin vers la propriété prendra du temps et peut sembler compliqué. Ne vous découragez pas – des personnes comme vous ont déjà emprunté ces étapes et sont heureuses d’avoir suivi cette voie.

Notre travail consiste à vous aider et à vous conseiller sur ce chemin, et à le rendre plus fluide. Nous recherchons activement d’autres moyens pour fournir davantage de voies d’accès à la propriété. Si vous avez besoin d’aide à n’importe quel moment, nous sommes là pour vous apporter cette aide.

Prêt soutenu par le Fonds

Le Fonds est directement impliqué dans cette voie d’accès à la propriété, grâce à son programme d’amélioration des termes de crédit. Un prêteur (comme une banque ou une coopérative de crédit) fournit le financement du prêt au citoyen des Première Nation, et la Premières Nation fournit la garantie au prêteur pour le montant du prêt. Le Fonds garantit partiellement le prêt pour offrir une plus grande sécurité au prêteur. Pour emprunter cette voie, la Première Nation doit être approuvée par le Fonds pour l’amélioration des termes de crédit.

Programmes de prêt sur réserve

Certains prêteurs (comme des banques et des coopératives de crédit) ont mis en place des programmes spéciaux pour les personnes vivant sur une réserve, afin d’obtenir des prêts pour la construction, l’achat ou la rénovation d’une maison. Le Fonds est disposé à collaborer avec tous les prêteurs qui souhaitent offrir des prêts ou des hypothèques aux membres des Premières Nations vivant sur une réserve.

Fonds de prêts rotatifs

Certaines Premières Nations disposent d’un fonds de prêts rotatifs. Dans ce cas, le prêteur accorde le prêt à la Première Nation, pour fournir aux citoyens des Premières Nations pour construire, acheter ou rénover une maison.

Garantie de prêt ministérielle

Il s’agit de prêts pour construire, acheter ou rénover des logements sur réserve. Le prêt est accordé par un prêteur (comme une banque ou une coopérative de crédit), mais il est soutenu par Services aux Autochtones Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette voie d’accès ici.