ACCUEIL 5 Votre démarche pour l’accession à la propriété

Votre démarche pour l’accession à la propriété

Le Fonds soutient certaines voies vers la propriété pour les peuples des Premières Nations, mais ce n’est pas la seule façon d’obtenir le soutien dont vous avez besoin. Le chemin vers la propriété prendra du temps et peut sembler compliqué. Ne vous découragez pas – des personnes comme vous ont déjà franchi ces étapes et sont contentes d’avoir suivi cette voie.

Notre rôle est de vous aider et de vous conseiller tout au long de ce chemin, et de rendre le parcours plus fluide Nous recherchons activement d’autres moyens pour offrir davantage de voies vers la propriété. À n’importe quel moment où vous avez besoin d’aide, nous sommes là pour vous la fournir.

La première étape pour l’accession à la propriété

En tant que toute première étape, nous vous encourageons à entrer en contact avec votre Band, car la Première Nation doit s’inscrire en premier. Si votre Première Nation ne travaille pas actuellement avec le Fonds et souhaite le faire, elle peut commencer en nous contactant.

Une fois que votre Première Nation est inscrite et travaille avec le Fonds, vous pourriez être éligible à un soutien en conseil financier qui peut vous aider à obtenir un prêt pour construire, acheter, rénover ou refinancer une maison dans votre Première Nation en utilisant une banque ou une caisse populaire approuvée. Vous pourriez également être éligible à des ateliers liés à la propriété que nous proposons.

Pour commencer, renseignez-vous auprès du département du logement de votre Première Nation sur ses programmes de propriété, y compris les programmes offerts par le Fonds. Vous pouvez également nous envoyer votre demande par courriel à info@fnmhf.ca ou par téléphone au 866.582.2808. Cliquez ici pour voir si votre Première Nation est actuellement inscrite auprès du Fonds.

Pour un prêt soutenu par le Fonds.

  • Contactez le département du logement de votre Première Nation.
  • La Première Nation doit être approuvée par le Fonds pour l’amélioration des modalités de credit.
  • Un prêteur fournit le financement du prêt au citoyen des Première Nation.
  • La Première Nation fournit la garantie au prêteur pour le montant du prêt.
  • Le Fonds garantit partiellement le prêt pour offrir une plus grande sécurité au prêteur.

Pour accéder aux programmes de prêt sur reserve

  • Certains prêteurs ont mis en place des programmes spéciaux pour les personnes vivant sur une réserve, afin d’obtenir des prêts pour la construction, l’achat ou la rénovation d’une maison.
  • Contactez le département du logement de votre Première Nation pour vérifier s’ils collaborent avec un prêteur pour ces programmes.

Pour des fonds de prêts rotatifs

  • Contactez le département du logement de votre Première Nation.
  • Certaines Premières Nations disposent d’un fonds de prêts rotatifs.
  • Le prêteur accorde le prêt à la Première Nation.
  • Ensuite, la Première Nation accorde le prêt aux citoyens des Premières Nations pour construire, acheter ou rénover une maison.

Pour une garantie de prêt ministérielle

  • Contactez le département du logement de votre Première Nation.
  • Il s’agit de prêts pour construire, acheter ou rénover des logements sur reserve.
  • Le prêt est accordé par un prêteur, mais il est soutenu par Services aux Autochtones Canada (SAC) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
  • Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette voie d’accès ici.

Souhaitez-vous avoir une idée du montant de prêt hypothécaire que vous pouvez vous permettre, ou souhaitez-vous examiner différents scénarios ? Essayez ce calculateur hypothécaire.

FINANCE 101

Pour les futurs propriétaires, il existe des ressources précieuses spécialement conçues pour répondre à vos circonstances et besoins uniques. Ces ressources englobent divers sujets, tels que :

  • l’éducation financière,
  • l’élaboration de budgets,
  • la gestion du crédit, et
  • l’éducation hypothécaire.

Les programmes d’éducation financière, les ateliers et les documents en ligne sont conçus pour doter les individus des connaissances et compétences nécessaires pour naviguer dans la complexité des finances personnelles et de la propriété immobilière. De plus, des services de conseil financier spécialisés peuvent offrir des conseils personnalisés.

Les agences gouvernementales, les organisations alliées et les entités à but non lucratif collaborent souvent pour offrir un accès à des subventions, des subventions et des prêts à faible intérêt spécialement conçus pour soutenir les membres des Premières Nations dans leur parcours vers la propriété. En exploitant ces ressources, les individus peuvent établir une base financière solide et prendre des décisions éclairées sur leur chemin pour réaliser le rêve de posséder une maison.

Découvrez ces ressources ici.