
Énoncé de vision
FLMPN
Toutes les familles des Premières nations ont la possibilité d’acquérir un logement sur leur propre territoire au sein d’une communauté dynamique.Le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations donne son approbation pour deux autres bandes indiennes
OTTAWA, le 24 juillet 2009 – Le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations a annoncé aujourd’hui que la Première nation Membertou, de la Nouvelle-Écosse, et la bande de Lac La Ronge, en Saskatchewan, ont été approuvées pour recevoir son appui dans le cadre du mécanisme d'amélioration des termes de crédit.
« Nous sommes heureux d’accueillir ces deux Premières nations comme partenaires, et je rends hommage à leur engagement envers la création de débouchés pour leurs membres », a déclaré John Beaucage, président du Fonds.
Le Fonds a été instauré par le gouvernement du Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Il vise à faciliter, pour les membres des Premières nations, l’accès aux prêts à l'habitation sur les réserves ou sur les terres visées par un règlement, selon le cas. D’une valeur de 300 millions de dollars, le Fonds, qui en est à sa seconde année d’activité, devrait permettre de garantir le financement de 25 000 logements neufs en dix ans.
« Lorsque l’on observe ce qui se passe au pays, on constate que ces communautés constituent d’excellents exemples de ce qui peut être réalisé lorsqu’existe une longue tradition de leadership stable et de dévouement à l’amélioration des conditions de vie de leur peuple », d’ajouter M. Beaucage. « Il s’agit là d’une étape positive vers le déploiement du potentiel économique dans le secteur de l’habitation et de l’autosuffisance. »
La Première nation Membertou a adopté de bonnes méthodes de régie et de reddition de comptes et a ainsi répondu aux plus hautes normes internationales en matière de gestion de la qualité. Elle a stimulé la confiance des investisseurs et créé d’importants débouchés économiques pour ses membres. Quant à la bande de Lac La Ronge, elle a été reconnue tant pour son rôle de chef de file dans le développement économique que pour l’élaboration de son propre programme d’accession à la propriété.
« Au cours des dernières années, la Première nation Membertou a créé de nombreux emplois dans la réserve, ce qui s’est traduit par une hausse du taux d’emploi. Nos membres sont maintenant en meilleure situation financière pour construire leur propre logement », a déclaré le chef Terrence Paul. « Nous croyons que notre entente avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations donnera davantage de choix à nos membres au moment de construire ou de rénover leur maison. Nous envisageons avec plaisir la collaboration que noueront le Fonds et les membres de notre bande. »
« La bande indienne de Lac La Ronge cherche toujours à trouver de nouvelles façons d’apporter une aide financière à ses membres. Le Fonds constitue une bonne ressource supplémentaire pour aider nos membres à construire de nouveaux logements sur les réserves ou à rénover ceux existants », a indiqué Tammy Cook-Searson, chef de la bande de Lac La Ronge.
À l’heure actuelle, cinq prêteurs participent au mécanisme d'amélioration des termes de crédit.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour télécharger un exemplaire du Rapport annuel 2008 du Fonds, consulter le www.flmpn.ca.
Personnes-ressources pour les médias :
Deborah Taylor Dan Christmas |
Blake Charles |
Document d’information
Première nation Membertou
Nommée d’après le grand chef Membertou (1510-1611), cette Première nation fait partie de la grande tribu des Micmacs. La réserve de Membertou se trouve à trois kilomètres du centre-ville de Sydney, en Nouvelle-Écosse, dans le district tribal de Unama’ki, au cap Breton. Membertou est l’une des cinq communautés micmaques du cap Breton et l’une des 13 recensées en Nouvelle-Écosse. Située en milieu urbain, Membertou compte plus de 1150 membres, dont environ 750 vivent sur la réserve.
En 1995, la Première nation Membertou a dû relever d’importants défis, notamment des difficultés financières, un mauvais moral et un haut taux de chômage. Le chef Terrance Paul a alors décidé qu’il était le temps de changer de cap. Avec beaucoup de détermination, le conseil et lui-même ont recruté des membres de la bande qui avaient quitté la réserve afin de poursuivre leurs études et qui occupaient des postes de cadre supérieur en dehors de la réserve, dans des entreprises privées ou la fonction publique.
Ce nouveau groupe de dirigeants a déterminé qu’il était nécessaire d’adopter une démarche inédite pour Membertou. Son premier geste a été d’assainir les finances de la Première nation, dans le respect des principes de transparence et de reddition de comptes. Si elles ont exigé des sacrifices, ces mesures ont néanmoins permis de récréer un sentiment de réalisation et de discipline, et elles ont permis de gagner rapidement le respect de tierces personnes des secteurs public et privé.
Depuis, cette Première nation a formé des partenariats lucratifs avec le secteur privé. Elle respecte la norme ISO en matière de gestion de la qualité, une première mondiale pour un gouvernement autochtone. Grâce à un solide leadership et à une prise de décisions stratégique, de nouvelles occasions se sont présentées, qui ont donné à la Première nation Membertou l’élan nécessaire pour concrétiser ses aspirations d’indépendance financière et d’autodétermination.
Bande indienne de Lac La Ronge
Situé au centre nord de la Saskatchewan, la bande indienne de Lac La Ronge est la plus importante Première nation de cette province et l’une des dix plus grandes au pays. Comptant une population de quelque 8 800 individus, cette bande est formée de six communautés et de 18 réserves. Son territoire va des riches terres cultivées du centre de la Saskatchewan aux forêts boréales du Nord et s’étend jusqu’à l’imposante rivière Churchill et même au‑delà. Les communautés de Stanley Mission, Grandmother's Bay et de Little Red River sont toutes trois autogérées, ce qui leur donne un rôle plus grand dans l’application des programmes et l’offre de services. Celles de Hall Lake et de Sucker River relèvent d’une administration centrale située à La Ronge, à 241 km au nord de Prince Albert, aux confins du bouclier précambrien.
La bande de Lac La Ronge possède un solide bagage de réussites pour ce qui est de l’innovation dans les programmes et du développement économique, ce qui lui permet de continuer à ouvrir des portes pour ses membres. Kitsaki Management investit dans plusieurs compagnies, tout en s’efforçant de créer des emplois pour les membres de la bande. En 2004 ‑ 2005, Lac La Ronge a été reconnu à l’échelle nationale pour avoir conçu et instauré le premier programme officiel d’accession à la propriété sur les réserves de la Saskatchewan. Les communautés sont fières de leur patrimoine et de leur langue (le cri) ainsi que des débouchés en matière de formation et du développement social réalisés grâce à de nombreuses années d’un robuste leadership.