D’autres Premières nations en Ontario concluent des ententes avec le FLMPN

OTTAWA, le 16 décembre 2010 – La Première nation Serpent River et la Première nation Moose Cree ont conclu des ententes avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations (le « FLMPN ») et ont satisfait aux critères d’admissibilité en vue d’obtenir une garantie de prêts à l’habitation, a annoncé John Beaucage, président du conseil d’administration du FLMPN. Les membres de ces deux Premières nations pourront contracter plus facilement des prêts à l’habitation pour des logements situés dans les réserves.

« C’est un grand jour puisque nous célébrons de nouvelles possibilités en Ontario, a déclaré M. Beaucage. Ces communautés sont très différentes pour ce qui est de l’emplacement, de la taille et de la population, mais elles se ressemblent en raison de leur volonté d’améliorer leurs parcs de logements et, par le fait même, leurs conditions de vie avec l’appui du FLMPN. Cela reflète une fois de plus l’attrait du FLMPN pour les Premières nations partout au Canada, y compris dans les régions rurales ou éloignées. »

En faisant fond sur le FLMPN, ces deux Premières nations aideront leurs membres à acheter ou construire des logements dans leurs réserves. Elles offriront aussi à leurs membres la possibilité de rénover leurs logements en obtenant du financement par emprunt sur les terres communautaires.

« Le FLMPN permet de franchir une étape importante en vue d’offrir des options de logement utiles à la Première nation Serpent River, a déclaré le chef Isadore Day, Wiindawtegowinini. Cette initiative est plus qu’un simple programme. Le FLMPN permettra à notre administration de faire fond sur les 25 ans de succès des projets de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (la « SCHL ») dans la communauté et d’améliorer les options de logement couramment offertes à nos membres. Nous sommes fiers de profiter de cette possibilité pour faire progresser les objectifs de notre communauté en matière de logement d’une manière qui soutient nettement le fondement de notre Première nation. »

Norm Hardisty, chef de la Première nation Moose Cree, a déclaré que : « notre communauté dépend de l’économie locale et de notre force de travail pour produire des logements de bonne qualité dans l’avenir. Le FLMPN nous a offert une excellente occasion de produire de meilleurs logements ainsi que la possibilité de développer notre potentiel afin de créer des emplois pour nos membres. Nous remercions le gouvernement du Canada et la SCHL d’avoir soutenu un partenariat entre la Première nation Moose Cree et le FLMPN. Ce partenariat permettra d’améliorer les conditions de vie des membres de la Première nation Moose Cree ainsi que de réagir à la pénurie de logements qui perdure depuis des dizaines d’années. » Le chef Hardisty et le conseil espèrent que le travail excellent qui a été accompli par les quatre parties concernées continuera à profiter aux membres de la Première nation Moose Cree.

Le FLMPN découle d’une initiative innovatrice lancée par le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la SCHL, dans le but d’aider les membres des Premières nations à contracter plus facilement des prêts à l’habitation dans les réserves ou sur des terres visées par un règlement, le cas échéant. Doté d’un capital de 300 millions de dollars, le FLMPN a commencé ses activités en mai 2008.

Le FLMPN est ravi de collaborer aussi avec d’autres Premières nations qui ont déjà été approuvées pour des améliorations des modalités de crédit à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan, en Ontario et en Colombie-Britannique. En plus de la présente annonce concernant l’Ontario, les bandes Tk’emlups et Seabird Island sont également des Premières nations participantes en Colombie-Britannique.

Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site Web du FLMPN au www.fnmhf.ca.

Personnes-ressources pour les médias :

Deborah Taylor
FLMPN
613-740-9931

Peter Wesley
Première nation Moose Cree
705-658-4619 poste 260

Chef Isadore Day, Wiindawtegowinini
Première nation Serpent River
705-844-2418

 

 

Document d’information

Première nation Serpent River

Première nation Serpent River (« PNSR ») – Chi Genebek Ziibing Anishinabek est une communauté Ojibway, Odawa et Pottawatomi située sur la rive nord du lac Huron, à environ 140 kilomètres à l’ouest de Sudbury et 30 kilomètres au sud de la ville de Elliot Lake. En qualité de signataires du Traité Robinson-Huron de 1850, les Anishinaabe de la PNSR prennent très au sérieux leurs responsabilités découlant du Traité ainsi que leurs intérêts directs sur leur territoire traditionnel.

La communauté a été souvent affectée par les répercussions de la mise en valeur des ressources pendant les quatre dernières décennies, notamment avec la cessation de l’exploitation minière de l’uranium. La PNSR s’est engagée dans les secteurs des forêts et des pêches au siècle dernier et elle continue à le faire aujourd’hui. Avec une population totale de plus de 1 200 personnes dont 360 habitent actuellement dans la communauté, la PNSR reconnaît les avantages éventuels de l’aménagement du territoire, notamment en matière de logement. Elle a terminé récemment la construction d’un centre récréatif et elle est en train d’améliorer son installation de traitement de l’eau.

La communauté exploite actuellement des postes d’essence et de traite rentables et vise à augmenter le nombre d'emplois. Par exemple, la société d’aménagement de la PNSR a entrepris d’évaluer le développement de lots pour chalets aux fins de location sur sa ligne de rivage de 50 kilomètres. Elle songe aussi à s’engager davantage dans le secteur de l’énergie, en plus de l’exploitation de sa centrale hydroélectrique au fil de l'eau, sur son territoire traditionnel ainsi qu’aux termes de son partenariat dans le projet de distribution d’énergie des chefs dans la région du lac Huron.

Le parc de la PNSR inclut actuellement environ 155 logements de propriétaires-occupants ou locatifs. Elle compte sur l’appui du FLMPN pour permettre à ses membres de contracter plus facilement des prêts à l’habitation dans la réserve en vue d’acheter, de rénover ou de construire des logements.

La PNSR fait partie du Conseil tribal de North Shore et de l’Union of Ontario Indians.

Première nation Moose Cree

La Première nation Moose Cree se trouve dans la communauté de Moose Factory, sur une île près de l’embouchure de la rivière Moose, à la pointe sud de la baie James. C’est à 246 kilomètres au nord de Cochrane (Ontario). Le grand centre urbain le plus proche est Timmins (Ontario). En 1905, la Première nation Moose Cree a signé le Traité n° 9, aux termes duquel elle a obtenu deux lots dans la réserve pour ses propres fins. La réserve s’étend sur 299 hectares et sa population est d’environ 1 700 personnes, comparativement à une population totale approximative de 3 950 personnes. L’autre réserve, qui se trouve plus au sud de la baie James, s’étend sur plus de 17 000 hectares et est largement inhabitée.

La communauté de Moose Factory est isolée. Elle est accessible par bateau-taxi sauf en hiver, à partir de la ville de Moosonee située sur la terre ferme. Pendant les mois d’hiver, il est possible d’accéder à l’île par la route. Il n’y a pas d’accès routier à la ville de Moosonee et on ne peut s’y rendre qu’en avion ou en train.

Dans l’ensemble, l’économie de Moose Factory comprend plusieurs principaux secteurs, soit la fonction publique, le tourisme, la construction, le secteur forestier et le secteur privé. De plus, la Première nation a cherché à diversifier son économie en concluant des partenariats et d’autres projets dans le but d’améliorer les perspectives économiques de ses membres. Récemment, la Première nation a conclu une entente avec Ontario Power Generation. Elle est aussi en train de négocier une entente avec Detour Gold et a terminé la construction de Washow Lodge, un ensemble écotouristique autochtone. On s’attend à ce que chaque projet génère un avantage économique important pour la communauté. De plus, la Première nation dispose d’installations comme un centre commercial et un stade couvert à l’intention de ses membres.

Le parc de logements de la communauté comprend des logements locatifs et des logements de propriétaires-occupants. Le chef et le conseil ont manifesté un vif intérêt en vue de réagir à la pénurie de logements au moyen notamment de la rénovation, de l’élimination des logements insalubres et de la construction. La communauté compte sur l’appui du FLMPN pour permettre à ses membres de contracter plus facilement des prêts à l’habitation dans la réserve en vue d’acheter, de rénover ou de construire des logements, afin d’améliorer la qualité des logements offerts à ses membres.