
Énoncé de vision
FLMPN
Toutes les familles des Premières nations ont la possibilité d’acquérir un logement sur leur propre territoire au sein d’une communauté dynamique.La banque CIBC unit ses forces avec le fonds pour les logements du marché destinés aux premières nations
Winnipeg, le 2 novembre 2016 – John Beaucage, président du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations (« le Fonds »), a annoncé que la Banque CIBC a décidé de devenir prêteur participant qualifié pour financer des prêts à habitation garantis par le Fonds sur les terres des Premières Nations. La Banque CIBC est la deuxième des cinq grandes banques du Canada à appuyer les Premières Nations par le programme d’amélioration des modalités de crédit du Fonds.
« Aujourd’hui est un jour exceptionnel. J’ai le privilège d’accueillir la Banque CIBC dans les rangs des prêteurs participants du Fonds qui se font une fierté d’offrir un haut niveau de service aux Premières Nations. Le partenariat entre la Banque CIBC et le Fonds représente un énorme pas en avant pour les gouvernements des Premières Nations et leurs citoyens, de dire M. Beaucage. C’est un moment intéressant pour les emprunteurs des communautés des Premières Nations, qui se voient offrir une autre option pour construire, acheter ou rénover la maison de leurs rêves. »
L’adhésion au Fonds d’un autre prêteur national augmentera le choix dans les régions géographiques mal servies, et donnera aux gouvernements des Premières Nations des occasions de nouer de nouvelles relations avec une institution financière pour avoir ainsi plus d’options de prêt à l’habitation, sans compter qu’il en résultera d’autres offres financières concurrentielles.
« Compte tenu de la grande pénurie de logements dans de nombreuses collectivités autochtones à l’échelle du Canada, la Banque CIBC est heureuse de devenir un prêteur partenaire du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations, et de pouvoir ainsi offrir une nouvelle option bancaire aux Autochtones », a dit Alicia Dubois, vice-présidente de marché, Services bancaires aux autochtones, à la Banque CIBC. « Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec les communautés autochtones dans le cadre de ce partenariat pour nous attaquer au dossier du logement dans des réserves et sur les terres désignées. »
Le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations
Le Fonds, qui est une fiducie sans but lucratif enregistrée créée par le gouvernement du Canada, est né de ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler l’Accord de Kelowna. Les communautés des Premières Nations sont toujours en retard sur le reste du Canada pour ce qui est de la santé et de la plupart des déterminants économiques et sociaux – y compris le logement. Les derniers chiffres de Statistique Canada, en 2011, révèlent que 31 pour cent des logements dans les réserves étaient de propriété privée, comparativement à environ 69 pour cent des logements des Canadiens non autochtones. Le Fonds aide les familles des Premières Nations à surmonter les obstacles à l’accession à la propriété et à refermer le déficit du logement.
L’investissement ponctuel de 300 millions de dollars que le gouvernement fédéral consacrera au Fonds pourrait dégager 3 milliards de dollars d’investissements dans des logements des réserves et sur les terres désignées et les terres mises de côté pour les Premières Nations dans tout le Canada. Jusqu’ici, le Fonds a approuvé près de 900 millions de dollars de crédit possible dans presque 100 des 218 communautés des Premières Nations qui travaillent avec le Fonds.Le Fonds aide les communautés des Premières Nations en :
- fournissant un filet de sécurité de 10 % pour les prêts à l’habitation garantis pour la Première Nation;
- fournissant un levier financier pour négocier avec les prêteurs les meilleures modalités de prêt possibles;
- renforçant les communautés des Premières Nations et leur permettant d’accroître leur autonomie grâce à des outils de littératie et de gestion financière, en améliorant leur cadre de gouvernance et en développant leur potentiel par l’éducation, l’information et des services innovateurs.
Le Fonds collabore avec les institutions financières qui s’engagent à fournir un service de haut niveau aux gouvernements des Premières Nations :
La Banque CIBC se joint à une liste de plus en plus longue d’institutions financières au Canada qui ont choisi de financer les prêts garantis par le Fonds, dont BMO; la Fiducie Peace Hills; la Banque des Premières Nations du Canada; Vancouver City Savings Credit Union, Affinity Credit Union et Valley First Credit Union; Envision Financial; le Mouvement Desjardins et six Caisse populaires de l’Ontario situées à Hearst, Kapuskasing, Verner, Alban, Noëlville et Sturgeon Falls.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Fonds à l’adresse www.flmpn.ca.Relations avec les médias :
Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations
Deborah Taylor
Directrice exécutive
613-740-9931
Banque CIBC
Caroline Van Hasselt
Directrice en chef, Relations publiques
416-784-6699
caroline.vanhasselt@cibc.com
Responsable à la Banque CIBC
Alicia T. Dubois
Vice-présidente de marché, Services bancaires aux autochtones
416-780-4887
Document d’information
Instantané des récents partenaires du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations
Services bancaires aux autochtones de la Banque CIBC
La Banque CIBC offre des services financiers aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Notre Équipe des services bancaires aux autochtones a les connaissances et l’expérience nécessaires pour répondre aux besoins des clients autochtones – qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou de communautés. En plus de la solide expérience de l’équipe dans le domaine des services bancaires aux autochtones, nous offrons des produits et services présentant des caractéristiques distinctes pour répondre à des besoins financiers particuliers, dans les réserves comme hors réserve.
À la Banque CIBC, nous allons au-delà du financement traditionnel et nous démontrons notre engagement envers la communauté autochtone en jouant un rôle actif dans les commandites, les dons et les programmes communautaires et nationaux d’éducation. Depuis 1993, la Banque CIBC est fière d’appuyer Indspire, une organisation sans but lucratif qui fait la promotion du développement et de l’éducation des autochtones, et surtout des jeunes, et qui a récemment appuyé leur campagne Bâtir un avenir meilleur, qui finance des bourses d’études et d’excellence. Pour en savoir davantage, prière de visiter notre site Services bancaires aux autochtones sur cibc.com.