Conseil des fiduciaires

Présidente Lydia Hwitsum, LL. B. (C.-B.)

Présidente Lydia Hwitsum, LL. B. (C.-B.)

Mme Hwitsum est une citoyenne de la Nation Cowichan, ce qui lui permet d’établir un lien profond avec colleles nations autochtones et d’en comprendre l’importance. Elle a été chef élue des tribus Cowichan pendant huit ans (1997-2001 et 2007-2011). Elle a travaillé et milité à l’échelle locale, nationale et internationale à l’Instance permanente des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et à la Commission interaméricaine des droits de l’homme de l’Organisation des États américains.

Mme Hwitsum a assuré la présidence du conseil d’administration de la First Nations Health Authority (2012-2018), appuyant ainsi le transfert et la prise en main des services de santé par les Premières Nations en Colombie-Britannique. Parmi les autres nominations aux niveaux fédéral et provincial, mentionnons celles à titre de membre du conseil d’administration du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique (1999‑2004), du conseil de la BC Capacity Initiative et du conseil d’administration de la BC Land Titles and Survey Authority (2008‑2010). En outre, Mme Hwitsum a été nommée par le Sommet des Premières Nations de la Colombie-Britannique à la présidence du Conseil de la santé des Premières Nations de la Colombie-Britannique, ainsi qu’à titre de membre du conseil d’administration de la Tele’ethw Aboriginal Capital Corporation (1999-2003).

Mme Hwitsum est diplômée de la faculté de droit de l’Université de Victoria (1997). Elle a fait ses études de premier cycle à l’Université de Victoria au sein de la faculté de développement humain et social de l’École nationale d’administration publique : certificat en administration des gouvernements autochtones et diplôme en gestion du secteur public. Elle a également suivi une formation en résolution de conflits et en médiation de la BC Justice Institute.

Vice-Président Peter Dinsdale (Ontario)

Vice-Président Peter Dinsdale (Ontario)

M. Dinsdale est citoyen de la Première nation de Curve Lake. Fin stratège, il est un cadre axé sur l’action qui s’efforce d’améliorer le monde qui l’entoure. En juin 2016, il est devenu président et président-directeur général de YMCA Canada, où il agit pour établir le Canada que nous voulons au moyen du YMCA dont nous avons besoin.

Avant de se joindre à YMCA Canada, M. Dinsdale dirigeait l’Assemblée des Premières Nations à titre de président-directeur général. Sous la direction du chef national Shawn Atleo, Peter a codirigé une équipe chargée de conceptualiser, de concevoir, d’organiser et de mettre en œuvre la Rencontre de la Couronne et des Premières Nations de 2012 et la réunion de 2013 entre le premier ministre Harper et les représentants des Premières Nations, qui visaient à forger une nouvelle relation découlant des traités avec le Canada.

Avec le chef national Bellegarde, Peter a été représentant de l’Assemblée des Premières Nations à la commission multipartite Vérité et réconciliation; il a été au cœur de l’élaboration et de l’exécution de la stratégie électorale fédérale de 2015 et, en collaboration avec le personnel dirigeant et principal de l’APN, il a défendu l'inscription aux budgets fédéraux de 2016 d'un investissement sans précédent de 8,4 milliards de dollars dans les questions des Premières Nations.

M. Dinsdale est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université Laurentienne ainsi que d’un diplôme honorifique en éducation du Collège Canadore. Il est administrateur dans des entreprises et des organismes sans but lucratif.

En 2018, Peter a reçu l’Ordre de l’Ontario et, en 2019, il a reçu un prix Indspire pour son travail dans la fonction publique.

Il est marié et père de deux enfants.

John Beaucage (Ontario)

John Beaucage (Ontario)

En 2004, John Beaucage a été élu chef du Grand conseil pour servir les 42 Premières Nations de la Nation Anishinabek. Il a été réélu par acclamation en 2006. Avant 2004, John était le chef élu de la Première Nation Wasauksing pendant quatre mandats consécutifs.

John est diplômé de l’Université Western Ontario et il a fait des études de cycle supérieur à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également titulaire d’un doctorat honorifique en lettres de l’Université Nipissing, qui lui a été remis lors de la collation des grades de 2009. Économiste de formation, John Beaucage a travaillé pour la SCHL pendant plus de 15 ans à différents endroits du Canada. Après avoir quitté la SCHL en 1989, il a travaillé dans l'aménagement immobilier et la gestion immobilière.

Il a joué un rôle déterminant dans la réunion des premiers ministres qui a eu lieu à Kelowna (Colombie-Britannique) en novembre 2005. En préparation de la réunion des premiers ministres, il a coprésidé des groupes de travail des premiers ministres sur le logement et les relations.

En mars 2008, John Beaucage a été nommé premier président du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations.

Il siège à plusieurs conseils d’administration et travaille à l’élaboration de projets d’énergie verte en coopération avec différentes Premières Nations de l’ensemble du pays. Il a également travaillé à la médiation en matière de terres en litige et il a été nommé conseiller spécial du ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario.

Eyaabay (son nom traditionnel) est gardien du calumet du clan de l’Ours. Citoyen de la Première Nation Wasauksing, il a grandi dans la Première Nation de Shawanaga et a de la famille élargie dans la Première Nation de Nipissing.

Kathleen BlueSky, MBA (Manitoba)

Kathleen BlueSky, MBA (Manitoba)

Kathleen Bluesky est une Nehetho-Anishinabe Iskwew de la Nation crie de Nisichawayasihk et mère de trois enfants. Profondément influencée par les enseignants traditionnels qu’elle a rencontrés, elle s’efforce de promouvoir des approches de collaboration propices aux solutions communautaires. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et a travaillé pendant plus de vingt ans dans le secteur des gouvernements autochtones, en mettant l’accent sur la consultation, la mobilisation et le développement communautaire. Elle a passé une grande partie de sa carrière à travailler avec l’Assemblée des chefs du Manitoba et Nanaandawewigamig, ainsi que dans sa collectivité d’origine, où elle a récemment occupé le poste de présidente-directrice générale.

Kathleen Bluesky est actuellement PDG de son entreprise, Seven Feathers Consulting, qui vise à favoriser l’autodétermination des Premières Nations et le développement stratégique des entreprises. Elle est également présidente fondatrice de Wiijii’idiwag Ikwewag et de plusieurs conseils d’administration d’initiatives économiques dans le nord du Manitoba.

Stacy McNeil (C.-B.)

Stacy McNeil (C.-B.)

Mme McNeil est citoyenne de la bande de Seabird Island. Elle a travaillé pendant près de dix ans dans le soutien aux collectivités des Premières Nations par le développement des capacités et le mentorat en matière de logement des Premières Nations, notamment en tant que directrice générale, directrice de la gouvernance des terres, directrice des travaux publics et du logement et mentore. Elle a travaillé avec une soixantaine de collectivités de la Colombie-Britannique sur des questions de logement. Elle dirige le Housing and Infrastructure Council. De plus, elle a pris part aux négociations d’un bail A-A aux fins de construction de logements du marché dans sa collectivité d’emploi. Elle est titulaire d’un baccalauréat en justice pénale et d’une maîtrise en administration des affaires.

Chef Sidney Peters (Nouvelle-Écosse)

Chef Sidney Peters (Nouvelle-Écosse)

Le chef Sidney Peters a été élu pour la première fois chef de la Première Nation de Glooscap en 2012. Le chef Peters est le septième des quatorze enfants du regretté chef Joseph Peters et de son épouse Doris. Le chef Peters détient un diplôme en technologie de modernisation agricole du Collège d’agriculture de la Nouvelle-Écosse à Truro.

Depuis l’obtention de son diplôme, le chef Peters a travaillé principalement dans le domaine du logement des Autochtones au sein de divers organismes, notamment la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et le Native Council of Nova Scotia (Conseil des Autochtones de la Nouvelle-Écosse). En 2006, le chef Peters est devenu conseiller principal en matière de logement des Autochtones de la SCHL. En 2008, il est devenu gestionnaire des terres, de l’environnement et des ressources naturelles à la Confederacy of Mainland Mi’kmaq (CMM, Confédération des Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse continentale).

Tout au long de sa carrière, le chef Peters a travaillé en étroite collaboration avec des groupes sans but lucratif, des conseils de bande, des conseils tribaux, des municipalités ainsi que le gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux. Il possède de solides compétences d’organisation et de communication, ainsi qu’une grande expérience de la gestion de projet, du leadership, du renforcement de l’esprit d’équipe, de la motivation et des communications.

En tant que chef de la Première Nation de Glooscap, le chef Peters a concentré ses efforts sur la responsabilisation, la transparence, le rajeunissement culturel, le développement économique et le renforcement des capacités au sein de sa collectivité. Le chef Peters et son conseil espèrent insuffler un sentiment de fierté à tous les membres de la collectivité, qu'ils vivent dans les réserves ou hors réserve. Le chef Peters habite à Masstown avec sa femme Darlene. Il a deux enfants, Dylan et Joecy.

Michael L. Rice (Québec)

Michael L. Rice (Québec)

Michael Rice est né et a grandi à Kahnawake et est un Kanien’keha:ka (Mohawk) du clan de l’Ours. Il est fondateur et ex-gestionnaire de la Caisse populaire Kahnawake, la plus grande coopérative de crédit autochtone d’Amérique du Nord. Pendant plus de 35 ans, il a travaillé comme spécialiste de l’accès au capital et du développement institutionnel dans les domaines du logement, du commerce, des entreprises en développement, du capital-risque et du financement des infrastructures. Il travaille actuellement à son compte sous le nom d’ATC Innovators. Au fil des ans, il a travaillé dans le domaine du logement auprès de la coopérative de crédit, de la Direction de l’infrastructure des communautés d’Affaires indiennes et du Nord Canada, de Housing as a Business (HaaB) et du Service du logement de Kahnawake dans le cadre d’initiatives visant à amener les collectivités des Premières Nations à devenir propriétaires privés. Il siège actuellement aux conseils d’administration d’Indigenous Housing Solutions Inc. et du Partenariat de capital de risque des Premières Nations du Québec. M. Rice est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey School of Business de l’Université Western Ontario. Il est marié, il a deux fils et habite à Kahnawake.

Errol Wilson (Alberta)

Errol Wilson (Alberta)

Errol Wilson est un Cri-Ojibway de la Première nation de Peguis, au Manitoba. À l’heure actuelle, il habite à Edmonton et occupe le poste de gestionnaire du Développement des capacités au Conseil de gestion financière des Premières Nations.

Il possède une expérience de leadership d’entreprise, notamment dans le renforcement des capacités des clients des Premières Nations et le développement durable des entrepreneurs.

M. Wilson est titulaire d’une désignation IAS obtenue dans le cadre du Programme de formation des administrateurs de la Rotman School of Business, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Alberta School of Business et d’un diplôme de premier cycle en agriculture de l’Université du Manitoba. Sa soif continue d'apprendre lui a aussi valu des attestations en Fondements de la gouvernance des organismes sans but lucratif, en développement de partenariats avec les Autochtones, en gestion du secteur public et en services de conseils avancés aux entreprises.

M. Wilson a plus de quinze ans d’expérience en gouvernance de conseils d’administration. À l’heure actuelle, il préside les fiduciaires financiers de la Peguis First Nation Surrender Claim Trust. Il a été membre du conseil d’administration d’AKSIS, Edmonton Aboriginal Business and Professional Association (Association des professionnels et des gens d'affaires autochtones d’Edmonton), en tant que directeur fondateur, et du CAADA, Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones.

Jean Vincent (Québec)

Jean Vincent (Québec)

Jean Vincent, M.Sc., FCPA, FCA, GFAA est président-directeur général de la Société de crédit commercial autochtone (SOCCA). La société propose des financements commerciaux aux entreprises autochtones en démarrage ou en expansion. Jean Vincent est également président-directeur général de la Société d’épargne des Autochtones du Canada (SÉDAC). La société propose aux Autochtones des produits d’épargne et des prêts dans les secteurs immobilier, institutionnel et commercial.

Jean Vincent a été vice-Grand chef de la Nation huronne-wendat de 2008 à 2018. Il a participé à la création de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF), dont il est actuellement président du conseil d’administration. Il a également été membre fondateur de l’Association des agents financiers autochtones du Canada (AFOA Canada) et vice-président de son conseil d’administration. Au début de sa carrière, il a travaillé pour la Banque Nationale du Canada et le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.

Jean Vincent est titulaire d’une licence de pilote et membre de l’Association canadienne des propriétaires et pilotes d’aéronefs.