Conseil des fiduciaires

Michael L. Rice (Québec)

Président Michael L. Rice (Québec)

Michael Rice est né et a grandi à Kahnawake et est un Kanien’keha:ka (Mohawk) du clan de l’Ours. Il est fondateur et ex-gestionnaire de la Caisse populaire Kahnawake, la plus grande coopérative de crédit autochtone d’Amérique du Nord. Pendant plus de 35 ans, il a travaillé comme spécialiste de l’accès au capital et du développement institutionnel dans les domaines du logement, du commerce, des entreprises en développement, du capital-risque et du financement des infrastructures. Il travaille actuellement à son compte sous le nom d’ATC Innovators. Au fil des ans, il a travaillé dans le domaine du logement auprès de la coopérative de crédit, de la Direction de l’infrastructure des communautés d’Affaires indiennes et du Nord Canada, de Housing as a Business (HaaB) et du Service du logement de Kahnawake dans le cadre d’initiatives visant à amener les collectivités des Premières Nations à devenir propriétaires privés. Il siège actuellement au comité d'investissement du Fonds de croissance autochtone de 150 millions de dollars et au conseil d'administration du Partenariat en capital de risque des Premières Nations du Québec. M. Rice est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey School of Business de l’Université Western Ontario. Il est marié, il a deux fils et habite à Kahnawake.

Kathleen BlueSky, MBA (Manitoba)

Vice-Présidente Kathleen BlueSky, MBA (Manitoba)

Kathleen Bluesky est une Nehetho-Anishinabe Iskwew de la Nation crie de Nisichawayasihk et mère de trois enfants. Profondément influencée par les enseignants traditionnels qu’elle a rencontrés, elle s’efforce de promouvoir des approches de collaboration propices aux solutions communautaires. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et a travaillé pendant plus de vingt ans dans le secteur des gouvernements autochtones, en mettant l’accent sur la consultation, la mobilisation et le développement communautaire. Elle a passé une grande partie de sa carrière à travailler avec l’Assemblée des chefs du Manitoba et Nanaandawewigamig, ainsi que dans sa collectivité d’origine, où elle a récemment occupé le poste de présidente-directrice générale.

Kathleen Bluesky est actuellement PDG de son entreprise, Seven Feathers Consulting, qui vise à favoriser l’autodétermination des Premières Nations et le développement stratégique des entreprises. Elle est également présidente fondatrice de Wiijii’idiwag Ikwewag et de plusieurs conseils d’administration d’initiatives économiques dans le nord du Manitoba.

Stacy McNeil (C.-B.)

Stacy McNeil (C.-B.)

Mme McNeil est citoyenne de la bande de Seabird Island. Elle a travaillé pendant près de dix ans dans le soutien aux collectivités des Premières Nations par le développement des capacités et le mentorat en matière de logement des Premières Nations, notamment en tant que directrice générale, directrice de la gouvernance des terres, directrice des travaux publics et du logement et mentore. Elle a travaillé avec une soixantaine de collectivités de la Colombie-Britannique sur des questions de logement. Elle dirige le Housing and Infrastructure Council. De plus, elle a pris part aux négociations d’un bail A-A aux fins de construction de logements du marché dans sa collectivité d’emploi. Elle est titulaire d’un baccalauréat en justice pénale et d’une maîtrise en administration des affaires.

Chef Sidney Peters (Nouvelle-Écosse)

Chef Sidney Peters (Nouvelle-Écosse)

Le chef Sidney Peters a été élu pour la première fois chef de la Première Nation de Glooscap en 2012. Le chef Peters est le septième des quatorze enfants du regretté chef Joseph Peters et de son épouse Doris. Le chef Peters détient un diplôme en technologie de modernisation agricole du Collège d’agriculture de la Nouvelle-Écosse à Truro.

Depuis l’obtention de son diplôme, le chef Peters a travaillé principalement dans le domaine du logement des Autochtones au sein de divers organismes, notamment la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et le Native Council of Nova Scotia (Conseil des Autochtones de la Nouvelle-Écosse). En 2006, le chef Peters est devenu conseiller principal en matière de logement des Autochtones de la SCHL. En 2008, il est devenu gestionnaire des terres, de l’environnement et des ressources naturelles à la Confederacy of Mainland Mi’kmaq (CMM, Confédération des Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse continentale).

Tout au long de sa carrière, le chef Peters a travaillé en étroite collaboration avec des groupes sans but lucratif, des conseils de bande, des conseils tribaux, des municipalités ainsi que le gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux. Il possède de solides compétences d’organisation et de communication, ainsi qu’une grande expérience de la gestion de projet, du leadership, du renforcement de l’esprit d’équipe, de la motivation et des communications.

En tant que chef de la Première Nation de Glooscap, le chef Peters a concentré ses efforts sur la responsabilisation, la transparence, le rajeunissement culturel, le développement économique et le renforcement des capacités au sein de sa collectivité. Le chef Peters et son conseil espèrent insuffler un sentiment de fierté à tous les membres de la collectivité, qu'ils vivent dans les réserves ou hors réserve. Le chef Peters habite à Masstown avec sa femme Darlene. Il a deux enfants, Dylan et Joecy.

Errol Wilson (Alberta)

Errol Wilson (Alberta)

Errol Wilson est un Cri-Ojibway de la Première nation de Peguis, au Manitoba. À l’heure actuelle, il habite à Edmonton et occupe le poste de gestionnaire du Développement des capacités au Conseil de gestion financière des Premières Nations.

Il possède une expérience de leadership d’entreprise, notamment dans le renforcement des capacités des clients des Premières Nations et le développement durable des entrepreneurs.

M. Wilson est titulaire d’une désignation IAS obtenue dans le cadre du Programme de formation des administrateurs de la Rotman School of Business, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Alberta School of Business et d’un diplôme de premier cycle en agriculture de l’Université du Manitoba. Sa soif continue d'apprendre lui a aussi valu des attestations en Fondements de la gouvernance des organismes sans but lucratif, en développement de partenariats avec les Autochtones, en gestion du secteur public et en services de conseils avancés aux entreprises.

M. Wilson a plus de quinze ans d’expérience en gouvernance de conseils d’administration. À l’heure actuelle, il préside les fiduciaires financiers de la Peguis First Nation Surrender Claim Trust. Il a été membre du conseil d’administration d’AKSIS, Edmonton Aboriginal Business and Professional Association (Association des professionnels et des gens d'affaires autochtones d’Edmonton), en tant que directeur fondateur, et du CAADA, Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones.

Jean Vincent (Québec)

Jean Vincent (Québec)

Jean Vincent, M.Sc., FCPA, FCA, GFAA est président-directeur général de la Société de crédit commercial autochtone (SOCCA). La société propose des financements commerciaux aux entreprises autochtones en démarrage ou en expansion. Jean Vincent est également président-directeur général de la Société d’épargne des Autochtones du Canada (SÉDAC). La société propose aux Autochtones des produits d’épargne et des prêts dans les secteurs immobilier, institutionnel et commercial.

Jean Vincent a été vice-Grand chef de la Nation huronne-wendat de 2008 à 2018. Il a participé à la création de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF), dont il est actuellement président du conseil d’administration. Il a également été membre fondateur de l’Association des agents financiers autochtones du Canada (AFOA Canada) et vice-président de son conseil d’administration. Au début de sa carrière, il a travaillé pour la Banque Nationale du Canada et le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.

Jean Vincent est titulaire d’une licence de pilote et membre de l’Association canadienne des propriétaires et pilotes d’aéronefs.