La Première Nation de Nipissing

La Première Nation de Nipissing

En 1850, Shabogesic, chef de Nipissing, et ses lieutenants Penassy et O’jeek, ont signé le Traité Robinson-Huron. Selon ce traité, les terres et les ressources se trouvant au nord du lac Nipissing et de ses grandes artères seraient réservées à l’usage exclusif du peuple de Nipissing.

Les Anishnabek, aujourd’hui établis près du lac Nipissing, descendent des Nipissing, des Ojibway et des Algonquins. Au début du 17e siècle, lors du premier contact avec les Européens, ce peuple se donnait pour nom les Nipissing ou NBisiing, d’après le lac situé au centre du territoire traditionnel au nord de l’Ontario. Les réserves actuelles de la Première Nation de Nipissing côtoient les berges du lac Nipissing, et ses territoires traditionnels s’étendent jusqu’au réseau de la rivière des Français et à la baie Georgienne, et au nord jusqu’aux lacs Temagami et Obabika.

Aujourd’hui, la Première Nation de Nipissing a mis de côté pour son usage la réserve de Nipissing no 10, d’une superficie de plus de 21 000 hectares, principalement aux abords du lac Nipissing, le long de l’autoroute 17, de Sturgeon Falls à North Bay. Le territoire est situé entre la ville de North Bay à l’est et la municipalité de West Nipissing à l’ouest, et est classé réserve urbaine. En février 2012, la bande comptait 2 389 membres inscrits, dont 918 vivaient dans la réserve.

Le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations est un des outils de gouvernance de la Première Nation de Nipissing. Celle-ci gère son territoire et tient ses élections selon des règles qui lui sont propres, et élabore une loi de la constitution et de l’administration financière.

Depuis 1980, la Première Nation de Nipissing donne à ses citoyens divers moyens d’accéder à la propriété. Le Fonds servira à faciliter d’autres prêts destinés à financer l’accession à la propriété, des travaux de rénovation, des logements locatifs et des logements pour les personnes âgées.

« Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour les membres de la Première Nation de Nipissing. Les gens demandaient davantage de flexibilité en matière de construction, de rénovation et d’entretien des habitations. Cela offrira aux membres de la bande davantage de possibilités d'accéder à la propriété. »
– la chef Marianna Couchie (juillet 2012).

Personne-ressource :

Dwayne Nashkawa
La Première Nation de Nipissing
36 rue Semo
Garden Village (Ontario)
P2B 3K2
Tél. : 705-753-2050 poste 1222
Téléc. : 705-753-0207
Courriel : dnashkawa@nfnweb.ca
Site web : http://www.nfn.ca