
Énoncé de vision
FLMPN
Toutes les familles des Premières nations ont la possibilité d’acquérir un logement sur leur propre territoire au sein d’une communauté dynamique.
Première Nation de Halalt
Le territoire de la Première Nation de Halalt (Halalt) est situé près de la ville de Chemainus, sur l’île de Vancouver (Colombie-Britannique). Halalt est membre du groupe du traité Hul’qumi’num, qui cherche à récupérer ses terres et ressources traditionnelles et à accroître ses pouvoirs de gouvernance. Halalt est également membre du Conseil tribal Naut'sa Mawt. Historiquement, la tribu Halalt se trouvait sur l’île de Willy, dans les îles du Golfe, et dans des villages sur les rivières Cowichan et Chemainus. Aujourd’hui, Halalt est composée de deux réserves, une sur l’île de Willy et l’autre en bordure de la rivière Chemainus, à Westholme. Approximativement la moitié des 211 citoyens inscrits habitent dans les réserves.
Halalt rappelle le premier nom du village, xeláltxw, qui signifie : « maisons marquées ou peintes ». La moitié des 41 habitations du petit village sont détenues en propriété privée par des membres. La majorité ont été rénovées. Trois autres ont fait l’objet d’un financement au moyen d’un programme de prêts pour logements privés dans les réserves et douze sont gérées par la Nation comme logements locatifs, avec option d’achat ou non, y compris un quadruplex.
La Nation a récemment terminé la construction d’une station de traitement de l’eau et des eaux usées qui permettra d’étendre les services à la communauté et ailleurs. L’accès au programme d’amélioration des modalités de crédit du FLMPN permettra d’offrir plus d’options de logement aux citoyens de Halalt dans un avenir proche.
La Première Nation emploie 20 employés administratifs et exploite une pêcherie de mollusques offrant des emplois saisonniers à ses membres. Elle compte aménager une station-service et des unités locatives commerciales sur des terres désignées, ce qui créera encore d’autres occasions. En collaboration avec le FLMPN, Halalt a établi des formations de développement du potentiel et d’élaboration de politiques.
« La collaboration avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations arrive à point nommé pour Halalt. Nous avons examiné des moyens d’améliorer la gestion des logements dans notre communauté. Nos dirigeants et les membres de notre communauté bénéficieront de notre participation au programme. Notre gouvernance dans la région s’améliorera grâce à des politiques et des procédures nouvelles ou actualisées. De plus, nous tiendrons nos membres informés sur le fonctionnement du programme, ce qui augmentera leurs chances d’obtenir une habitation. De façon générale, nous améliorerons notre gouvernance et le potentiel de notre communauté en matière de logement. »
– le chef James R. Thomas (juillet 2015)
Personne-ressource :
Caroline Gladstone
Gestionnaire de bande
Première Nation de Halalt
7973, Chemainus Rd
Chemainus (Colombie-Britannique)
V0R 1K5
Tél. : 250-246-4736
Téléc. : 250-246-1330
Courriel : manager@halalt.org
Site Web : http://www.halalt.org/