Bande de Kispiox

Bande de Kispiox

La bande de Kispiox est située sur le territoire Gitksan, à quinze kilomètres de la Kispiox Valley Road au nord d’Hazelton, à la confluence des rivières Kispiox et Skeena. La communauté a une superficie de 1 650 acres. Le village de Kispiox est entouré de montagnes et de rivières qui forment un paysage à couper le souffle.

Le nom traditionnel du village est Anspayaxw, qui se traduit par « peuple du lieu caché ». La communauté de Kispiox est l’une des six anciennes communautés de la Première Nation Gitksan qui existent aujourd’hui dans la région. Kispiox a environ 3 000 ans, existant, comme plusieurs autres villages, depuis l’époque où la population a quitté l’ancienne ville de Txemlax en pleine catastrophe et s’étant dispersée depuis. Des trouvailles archéologiques et des preuves fondées sur l’histoire orale indiquent que les Gitksans se sont installés dans la vallée de Ksan ou de la rivière Skeena après la dernière période glaciaire il y a de cela environ 10 000 ans. Des villages ont été découverts et abandonnés tout au long de l’histoire des Gitksans. Les deux derniers villages à être délocalisés sont Kuldo’o et Gisga’g’as, qui ont été déplacés à Kispiox et à Gitanmaax. De nos jours, sept collectivités des Premières Nations occupent le territoire des Gitksans.

La bande de Kispiox est régie par un conseil de bande élu constitué de neuf conseillers et d’un conseiller en chef. Le personnel du bureau du conseil de bande de Kispiox est composé de quinze employés permanents à temps plein, de deux opérateurs de machines, de travailleurs occasionnels et d’équipes sylvicoles saisonnières.

En date du 31 mai 2018, la bande de Kispiox comptait 1 646 membres inscrits : 584 d’entre eux habitent dans la réserve et 1 062 membres habitent à l’extérieur de celle-ci.

« Au nom de la bande de Kispiox, je suis reconnaissante de tout le travail que le personnel du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations (FLMPN) a accompli jusqu’à présent. L’évaluation et l’approbation de l’amélioration des termes de crédit ont été très bénéfiques pour notre collectivité. Le partenariat avec le FLMPN nous a permis de bénéficier d’un meilleur accès à des prêts à des taux d’intérêt réduits auprès des différentes institutions financières associées au programme du FLMPN.

Le soutien continu offert dans le cadre du Programme de développement du potentiel du FLMPN pour le perfectionnement du personnel et du conseil s’est avéré une excellente occasion d’accroître les compétences, les connaissances et l’autonomie de la bande de Kispiox. »
La chef Louise Johnson (juillet 2018)

Personne-ressource :

Keith Morgan, Bgs.
Gestionnaire de la bande de Kispiox
1336, Kispiox Valley Road
Kispiox (C.-B.)
V0J 1Y4
Tél. : 250-842-5248, poste 103
Téléc. : 250-842-5604

Site Web : http://www.kispioxband.com