Première Nation K’ómoks

Première Nation K’ómoks

La Première Nation K’ómoks est une petite communauté composée des tribus Salish de la côte nord et Kwakwaka’wakw de la Colombie-Britannique, nichées entre les villes de Comox et de Courtenay, sur l’île de Vancouver. Près du tiers des plus de 330 K’ómoks vivent dans la communauté.

La Première Nation K’ómoks compte quatre réserves : Comox RI no 1, Puntledge RI no 2, Goose Spit RI no 3 et Sayward no 1, pour un territoire total d’environ 2 807 hectares. Cette assise territoriale pourrait changer considérablement étant donné qu’un grand territoire est envisagé par les K’ómoks, qui sont actuellement dans le processus relatif aux traités.

La RI no 1 comprend 82 maisons appartenant à des membres de la communauté et deux duplex appartenant à la bande et loués à des membres de la communauté. C’est le seul territoire du ressort de la Première Nation qui fournit des logements aux membres de la communauté. Avec l’appui d’un comité du logement, le service du logement de la Première Nation supervise les programmes d’administration du logement, y compris l’accession à la propriété, et encourage les membres de la communauté à déménager dans la réserve. Récemment, la Première Nation, en partenariat avec le Fonds, a élargi les possibilités de logement pour les membres admissibles qui souhaitent posséder une maison dans leur propre communauté. Elle s’emploie en ce moment à aménager un nouveau lotissement qui ajoutera progressivement environ 27 lots de logements pour permettre à des membres de construire de nouvelles maisons.

Ce dernier projet s’inscrit dans la vision de tous les membres de la communauté, vision selon laquelle « La Première Nation K’ómoks est une communauté prospère et saine où chaque membre a droit à l’autosuffisance. »

« Comox » est une version anglicisée de K’ómoks, un dérivé de kw’umalha, mot du kwakw’ala qui signifie « abondant, riche ».

« La chef et le conseil de la Première Nation sont heureux de travailler avec le FLMPN afin d’offrir à nos membres des opportunités en matière de logement. Le FLMPN permet aux membres de construire leur maison et de retourner dans notre communauté, ce qui est un objectif de notre nation énoncé par nos membres dans notre plan communautaire détaillé. »
Chef Nicole Rempel (juillet 2018)

Coordonnées :

Tina McLean, administratrice
Première Nation K’ómoks
3330, chemin Comox
Courtenay (C.-B.)
V9N 3P8
Tél. : 250-339-4545
Téléc. : 250-339-7053
Email: tina.mclean@komoks.ca

Site Web : http://www.komoks.ca