Tsal’alh

Tsal’alh

Les membres de la bande St’át’imc - Tsal’alhmec, le peuple du lac (membres de la bande Tsal’alh), qui vivent et prospèrent au bord du lac depuis des temps immémoriaux, sont situés dans une région éloignée semi-isolée au point le plus central et septentrional du territoire St’át’imc, le long des rives des lacs Seton et Anderson. Étant l’une des onze communautés St’át’imc sur le territoire St’át’imc, cette bande a toujours eu une relation étroite avec la terre, ainsi qu’une responsabilité de gérance collective très importante pour le peuple Tsal’alhmec. Ses membres comprennent et reconnaissent avec respect l’héritage que leur ont laissé leurs ancêtres et, suivant leurs conseils, ils continueront à vivre selon leur culture et leurs traditions, pour les générations à venir.

De nos jours, la communauté St’at’imc – Tsal’alhmec compte 700 membres, dont environ 320 membres vivent dans la réserve, et elle ne cesse de croître. La communauté possède une école maternelle, une école primaire, une école secondaire, un centre de santé, une caserne de pompiers ainsi qu’un complexe pour les aînés. On y trouve aussi un poste d’essence, un parc de roulottes et une scierie. Par ailleurs, la communauté produit des œuvres d’art et de l’artisanat, en plus d’être le principal fournisseur de services Internet de la région.

La Première Nation Tsal’alh est très occupée par l’aménagement d’un nouveau bureau de conseil de bande et par des ajouts à l’école, à la garderie, aux logements et à l’infrastructure. Le parc de logements de la Première Nation est composé d’environ 60 logements locatifs et d’environ 50 propriétés appartenant à des membres de la bande. En raison de la demande croissante pour les logements, on explore actuellement des solutions de rechange comme les maisons en rangée, les appartements accessoires et les logements unifamiliaux. La Première Nation Tsal’alh est impatiente de travailler avec le Fonds à mesure que ses plans liés à ces initiatives progressent, dans le but de fournir aux Tsal’alhmec des foyers sécuritaires, abordables, innovants et confortables dont ils peuvent être fiers.

« On n’est jamais mieux que chez soi, et le fait d’avoir une maison assure une sécurité et un confort à tous. Une maison apporte des souvenirs joyeux, chaleureux et inoubliables. Nous ne faisons pas que construire des maisons, nous créons des maisons pour les Tsal’alhmec. »
La chef Ida Mary Peter (juillet 2018)

Personne-ressource (médias et site Web) :

Crystal Branget, MBA
Administratrice
Gouvernement Tsal’alh
1355, Shalalth Drive, Site 3, C. P. 76
Shalalth (C.-B.)
V0N 3C0
Tél. : 250-259-8227, poste 201
Sans frais : 1-866-259-8227
Téléc. : 250-259-8384
Email: adm.tsalalh13@gmail.com

Site Web : http://tsalalh.net