
Énoncé de vision
FLMPN
Toutes les familles des Premières nations ont la possibilité d’acquérir un logement sur leur propre territoire au sein d’une communauté dynamique.
Bingwi Neyaashi Anishinaabek
Bingwi Neyaashi Anishinaabek (BNA), également connue sous le nom de Première Nation Sand Point, est située sur la rive est vierge du lac Nipigon, dans le nord-ouest de l’Ontario, à environ deux heures au nord-est de la ville de Thunder Bay, en Ontario.
Dans les années 1950, les membres de BNA ont été déplacés de force de leurs terres ancestrales après que la province eut annulé un permis d’occupation pour faire place à un parc provincial. Grâce aux efforts soutenus des leaders et des anciens qui se sont succédé, les membres de la Première Nation BNA ont travaillé sans relâche pour se réapproprier et rebâtir leur collectivité. En 2010, un décret a été adopté et présenté à la collectivité, entraînant la création officielle de 984,6 hectares de terres de réserve pour BNA. Au cours de la même année, BNA a présenté une demande, qui a été approuvée, pour participer au Programme de développement du potentiel du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations, avec la recommandation de consacrer plus de temps à l’élaboration et à la mise en œuvre de secteurs clés de gouvernance afin d’être prise en considération dans le cadre du programme d’amélioration des modalités de crédit du Fonds.
La collectivité a entrepris divers efforts de reconstruction au cours de cette période, notamment l’élaboration du code foncier, de la loi sur les biens immobiliers matrimoniaux, du plan d’immobilisations, de l’étude sur les sources d’eau, des plans d’arpentage, de la stratégie de logement et de la politique de logement de BNA.
Depuis longtemps, les dirigeants et les membres de la collectivité avaient pour vision de rétablir le lien avec la terre et de rebâtir. En février 2019, la participation de BNA au mécanisme d’amélioration des modalités de crédit du programme pour les logements du marché destinés aux Premières Nations a été approuvée. Il s’agit d’une importante réalisation pour les membres, les dirigeants et le personnel de la Première Nation. BNA pourra désormais offrir à ses membres des prêts à l’habitation admissibles garantis par le Fonds.
Comme l’a expliqué le chef Joe Ladouceur : « Nous avons survécu à une grande épreuve aux mains de forces extérieures indépendantes de notre volonté, mais au lieu de disparaître, nous sommes revenus reprendre ce qui nous appartient de droit. Il est essentiel de fournir une base financière à notre collectivité et de faire en sorte d’avoir les ressources nécessaires pour continuer à mettre en valeur nos terres et à aller de l’avant de façon réfléchie et progressiste, mais aussi de façon dynamique. Nous apprécions le soutien continu que le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations apporte à notre cheminement. » (juin 2019)
Coordonnées :
Joe Ladouceur
Chef
Bingwi Neyaashi Anishinaabek
1 chemin Copper Thunderbird
Première Nation Sand Point
Ontario, P0T 2B0
Tél. : (807) 623-2724
Sans frais : 1-877-623-2724
Téléc. : 807-623-2764
Courriel : info@bnafn.ca
Site Web : www.bnafn.ca