Accueil > À propos du FHMPN
Un fonds fonctionnel
De nombreux dirigeants des Premières Nations veulent rendre possible l’accession à la propriété afin d’élargir les options au-delà du logement social. Toutefois, les préparatifs complexes qui sont nécessaires à l’établissement d’un programme efficace d’accession à la propriété constituent souvent un obstacle de taille.
C’est là qu’intervient le Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations (« le Fonds ») – nous apportons un soutien essentiel en vue de surmonter ces obstacles.
Nous travaillerons avec vous à établir la capacité dont votre Première Nation a besoin pour appuyer et soutenir les programmes de logement reposant sur des prêts.
Les logements appartenant aux Premières Nations contribuent à l’amélioration du bien-être social et du cadre de vie des résidents des réserves et de toute la communauté.
Nous aidons des communautés des Premières Nations de partout au Canada à se prendre en charge en leur fournissant les outils nécessaires pour accéder à la propriété sur les terres de réserve.
À propos de nous
Le Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations (« le Fonds ») vise à aider les communautés des Premières Nations de partout au Canada à se prendre en charge en leur fournissant les outils nécessaires pour accéder à la propriété sur les terres de réserve. Nous croyons que l’accession à la propriété peut réduire considérablement les problèmes de logement dans les réserves.
De nombreux dirigeants des Premières Nations veulent rendre possible l’accession à la propriété afin d’élargir les options au-delà du logement social. Toutefois, les préparatifs complexes qui sont nécessaires à l’établissement d’un programme efficace d’accession à la propriété constituent souvent un obstacle de taille.
C’est là qu’intervient le Fonds – nous apportons un soutien essentiel en vue de surmonter ces obstacles.
Vision
La prospérité des Premières Nations grâce à l’accession à la propriété
Mission
Offrir des voies d’accès à la propriété pour les membres des Premières Nations
Mandat
Assurer l’accès au financement pour les logements fondés sur des prêts dans les communautés des Premières Nations
Valeurs
Nous sommes guidés par les valeurs traditionnelles et les structures de gouvernance uniques de chaque communauté que nous servons. Les valeurs du Fonds sont les sept enseignements sacrés.
Investissement responsable
Le Fonds investit de façon responsable pour protéger le capital et faire en sorte d’avoir les moyens de remplir son mandat, mais nous visons aussi à harmoniser nos investissements avec les valeurs des Premières Nations.
Par exemple, nous investissons dans des obligations de l’Administration financière des Premières Nations et nous sommes membres du programme d’engagement Valeurs en action qui aide les investisseurs à faire des démarches auprès des entreprises pour qu’elles améliorent leur rendement à l’égard d’enjeux importants pour les peuples autochtones.
Vos enseignements. Votre parcours.
Les valeurs de votre Nation sont au cœur du logement durable.
Nos histoires nous aident à nous comprendre les uns les autres et, grâce à notre programme d’œuvres d’art commandées, nous stimulons la conversation au sujet du logement destiné aux Premières Nations par la voie des savoirs et des modes d’être autochtones.
Chaque Première Nation a son propre chemin et mérite de le tracer elle-même. Nous voulons comprendre vos valeurs et votre gouvernance afin de trouver les meilleures solutions d’accession à la propriété pour votre peuple. Lorsque nous appliquons les sept enseignements sacrés et que nous adoptons des solutions créatives fondées sur le savoir traditionnel, nous pouvons créer un avenir plus solide et plus durable pour les communautés des Premières Nations.
Nous sommes guidés par les sept enseignements sacrés, ainsi que par les valeurs traditionnelles et les structures de gouvernance de chaque communauté que nous servons.
Les valeurs du Fonds
sont les sept enseignements sacrés
Amour
Respect
Courage
Honnêteté
Sagesse
Humilité
Vérité
Art autochtone
Nous rendons publique notre galerie d’œuvres d’art commandées afin que toutes nos Premières Nations partenaires puissent se reconnaître dans les œuvres d’artistes de leur région.
Brent Hardistry
Brent Hardistry est un peintre de style « woodland » qui travaille l’acrylique sur toile.
Dans cette œuvre commandée, un homme rêve et manifeste son avenir, ainsi que la maison idéale pour sa famille.
Son style et son médium actuels sont influencés par son enfance dans une communauté des Premières Nations du nord de l’Ontario et, bien entendu, par l’emblématique Norval Morrisseau.
Ses œuvres portent une profonde signification spirituelle, tout en invitant constamment le spectateur à se tourner vers l’intérieur. Car il y a beaucoup à dire sur l’individu et ses propres interprétations — tout comme nos rêves ou les couleurs et symboles qui traversent l’œuvre.
Sheldon Louis
Le « tule mat lodge », l’une de nos habitations saisonnières traditionnelles, symbolise la base durable de nos enseignements culturels.
Il est entouré de maisons contemporaines, reflétant l’évolution de nos communautés — des espaces modernes toujours profondément enracinés dans les savoirs traditionnels.
Dans le ciel, Senklip (le coyote) veille sur la scène. Connu sous différents noms à travers l’Intérieur, Senklip est une figure unificatrice parmi nos nations — protecteur, conteur et gardien de nos histoires et valeurs communes.
Dans le paysage, le tournesol émerge, vibrant et familier sur les flancs des collines de nos territoires. Au-delà de sa beauté naturelle, il marque le changement de saison et représente la nouvelle croissance — un symbole du travail régénérateur et transformateur mené par le Fonds.
Ensemble, ces éléments évoquent une vision de communauté qui honore le passé tout en grandissant vers l’avenir.
Kalum T. Dan
Kalum Teke Dan est un artiste Blackfoot de talent basé à Calgary, originaire de la tribu Blood du sud de l’Alberta.
Au cours des trois dernières décennies, il a bâti un portfolio impressionnant, reconnu pour ses portraits saisissants et ses œuvres expressives mettant en vedette la faune.
Dans cette œuvre, une mère tient son enfant contre elle, symbole de la famille en tant que fondement de la communauté et de la culture. Elle regarde vers le haut, signe d’espoir et de connexion spirituelle.
À l’arrière-plan à gauche, des immeubles modernes s’élèvent, représentant la vie contemporaine.
À droite, des tipis traditionnels et les Rocheuses se dressent comme rappels des territoires ancestraux et des traditions durables. Le soleil rayonne d’énergie tandis qu’un vol d’oiseaux symbolise la liberté, le mouvement et notre parcours collectif.
Notre équipe
Notre équipe professionnelle a comme mission d’aider les membres des Premières Nations dans leur démarche vers l’accession à la propriété, de concert avec ses partenaires et les prêteurs.
Gouvernance
Afin d’accroître l’accession à la propriété sur les terres de réserve, nous améliorons nos produits et nos services et avons mis sur pied une équipe dirigée par des Autochtones pour mieux répondre aux besoins des Premières Nations.
Notre Conseil des fiduciaires poursuit des réformes transformationnelles visant à dynamiser et à renforcer le Fonds afin d’en élargir les services de façon que l’accession à la propriété devienne une réalité plus rapidement pour les personnes qui le désirent.
Chronologie
L’objectif global est de favoriser l’établissement d’un système dans lequel les résidents des Premières Nations ont les mêmes possibilités de logement sur les terres appartenant à la communauté – qu’il s’agisse de réserves, de terres visées par un règlement ou de terres mises de côté – que les autres Canadiens ont dans leur collectivité.
Le Fonds est actif dans 41 % de toutes les communautés des Premières Nations du Canada. Sa contribution la plus importante réside dans le soutien au développement du potentiel, qui permet aux Premières Nations d’améliorer leurs capacités institutionnelles à l’appui de l’accession à la propriété.
Notre succès se mesure en fonction du nombre de logements construits grâce à l’amélioration des modalités de crédit, principalement au moyen de prêts garantis par le Fonds. – Voir aussi le Rapport annuel 2024
2005
Le concept d’un fonds de logement axé sur le marché, spécialement conçu pour les Premières Nations, émerge lors de la Table ronde Canada–Peuples autochtones de 2004–2005 et de l’Accord de Kelowna, avec pour objectif d’améliorer l’accès au financement du logement dans les réserves.
2007
Le Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations (FHMPN) est officiellement créé grâce à un investissement unique de 300 millions de dollars du gouvernement du Canada.
Le Fonds est conçu pour soutenir l’accession à la propriété, la location et la rénovation dans les communautés des Premières Nations grâce à une garantie financière et au développement du potentiel.
2008
Le FHMPN ouvre ses portes et entame des démarches auprès des communautés des Premières Nations à travers le pays.
Les premiers partenariats sont établis, et les programmes fondamentaux de Développement du potentiel (DP) et d’Amélioration des modalités de crédit (AC) sont lancés.
2010–2016
Des dizaines de Premières Nations adhèrent au Fonds, les premières participantes adoptant des approches novatrices en matière de logement communautaire.
Les premiers prêts garantis sont émis, permettant à des individus et des communautés de construire, d’acheter ou de rénover des maisons dans les réserves.
Les programmes de développement du potentiel s’élargissent pour inclure les politiques de logement, la gouvernance et des formations adaptées aux besoins locaux.
2017–2019
Le Fonds dépasse les 200 Premières Nations participantes.
De nouveaux modules de formation et un soutien par mentorat sont ajoutés pour renforcer la gouvernance et la littératie financière.
2020
Le FHMPN adapte son modèle d’accompagnement aux défis liés à la pandémie, offrant ses services à distance et avec une flexibilité accrue.
Le soutien pour les projets de logement en cours se poursuit sans interruption.
2021
Un acte de fiducie révisé stipule que tous les fiduciaires du FHMPN doivent être des membres des Premières Nations.
2022
Le Fonds renforce ses partenariats avec des organisations autochtones en logement, des institutions financières et des partenaires gouvernementaux afin de s’aligner sur les priorités nationales en logement, avec un accent sur les modèles de financement innovants.
2024
Le FHMPN renforce ses partenariats stratégiques en signant cinq protocoles d’entente (PE) avec des organisations autochtones clés : l’Association des professionnels en habitation des Premières Nations (APHPN), le Conseil de gestion financière des Premières Nations (CGF), le Conseil consultatif des terres (CCT), le Conseil tribal Naut’sa mawt et Financement Habitation Yänonhchia’. Ces collaborations visent à renforcer les capacités, améliorer l’accès au financement du logement et soutenir des solutions de logement durables pour les Premières Nations partout au Canada.
Lancement de nouveaux outils de communication, dont des balados et des stratégies de mobilisation régionale.
Augmentation du personnel et expansion nationale pour mieux répondre aux besoins des Premières Nations.
Accent renouvelé sur l’éducation des jeunes, les évaluations de préparation et le développement du potentiel numériques.
Aujourd’hui
Le Fonds a établi un engagement avec près de 270 communautés des Premières Nations.
225 communautés ont été approuvées pour l’AC/DP, avec plus de 1 700 initiatives de DP réalisées.
Le FHMPN demeure résolu à soutenir des solutions dirigées par les Premières Nations qui favorisent l’autonomie, l’accession à la propriété et la croissance communautaire.