Accueil > À propos du FHMPN > Gouvernance
Rencontrez notre conseil des fiduciaires
Afin d’accroître l’accession à la propriété sur les terres de réserve, nous améliorons nos produits et nos services et avons mis sur pied une équipe dirigée par des Autochtones pour mieux répondre aux besoins des Premières Nations.
Notre Conseil des fiduciaires poursuit des réformes transformationnelles visant à dynamiser et à renforcer le Fonds afin d’en élargir les services de façon que l’accession à la propriété devienne une réalité plus rapidement pour les personnes qui le désirent.
Conseil des fiduciaires
Composé de membres des Premières Nations qui comprennent bien les problèmes liés au logement et qui sont animés d’une réelle volonté d’améliorer l’accession à la propriété sur les terres des Premières Nations, le Conseil des fiduciaires a amorcé la transformation du Fonds dans le but de le rendre plus indépendant et de lui permettre de mieux répondre aux besoins des gouvernements et des membres des Premières Nations.
Kathleen BlueSky
Présidente
MBA
Kathleen BlueSky est une femme Crie et Anishinabe Ikwe, mère de 3 enfants et entrepreneure. Elle vient de la Nation crie de Nisichawayasihk et de la Première Nation anishinabe de Minegoziibe. Kathleen est propriétaire du Groupe conseil Seven Feathers. Elle est titulaire d’un MBA de l’Asper School of Business de l’Université du Manitoba.
Kathleen a consacré sa carrière de dirigeante à promouvoir les intérêts des Premières Nations au Manitoba, avec un engagement envers le bien-être holistique, l’indépendance économique et l’autonomie gouvernementale. Elle est une défenseure de la croissance des économies autochtones en développant des entrepreneurs et des leaders autochtones.
Kathleen a été PDG de la Nation crie de Nisichawayasihk, travaillant avec le gouvernement Nehetho pour faire avancer leur Code foncier Aski Pumenikewin et leur Constitution NCN Othasowewin. Elle est co-fondatrice de Wiijii’idiwag Ikwewag (Women Helping Each Other), qui a obtenu le premier contrat d’impact social au Manitoba en 2019. Kathleen est vice-présidente du Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations, un fonds de 300 millions de dollars créé pour soutenir l’accession à la propriété des Premières Nations par le développement du potential et l’amélioration des termes de credit.
En tant que PDG par intérim de la Treaty One Development Corporation (T1DC), Kathleen est à l’avant-garde de la concrétisation des idées, traçant un chemin de progrès pour l’organisation et les communautés qu’elle sert. Forte d’une solide expérience en finance, planification stratégique et développement des affaires, Kathleen assure le leadership stratégique et l’orientation pour la T1DC. Son objectif principal est de mobiliser des capitaux et de favoriser la croissance des entreprises au sein de l’organisation, tout en restant fidèle à la mission de créer un impact positif et durable pour les Premières Nations de Treaty One.
Earl Commanda
Vice-président
Membre de la Première Nation de Serpent River, Earl Commanda possède plus de quatre décennies d’expérience dans la prise de décisions exécutives, l’orientation politique et la planification stratégique. Sa carrière couvre divers rôles aux niveaux nationaux, provinciale, régional et communautaire, avec une concentration principale sur la promotion des droits et des aspirations autochtones. Le bilan d’Earl se caractérise par un engagement envers le travail d’équipe, des compétences de négociation fructueuses et une dévotion au développement des politiques autochtones. En tant que directeur exécutif du Robinson Huron Waawiindamaagewin, Earl a dirigé une initiative qui a réuni 21 Premières Nations signataires de traités pour obtenir une gouvernance liée au traité sur leur territoire. Pendant son mandat au sein du Fonds, Earl a joué un role-clé dans la promotion du fonds auprès de plus de 100 Premières Nations, facilitant des discussions sur le renforcement des capacités en finance, en gouvernance et en sensibilisation au logement. Au-delà de sa carrière professionnelle, Earl occupe le poste de président du conseil d’administration de la Corporation de développement économique de la Première Nation de Serpent River, supervisant à la fois des entreprises à but lucratif et à but non lucratif au service de la Première Nation. De plus, il contribue en tant qu’évaluateur de propositions bénévoles pour le Centre de transformation du logement communautaire, où il aide à évaluer des projets visant à répondre aux besoins en logement et à la problématique du sans-abrisme des peuples autochtones.
Chief Sidney Peters
Le chef Sidney Peters a été élu pour la première fois chef de la Première Nation de Glooscap en 2012. Le chef Peters est le septième des quatorze enfants du regretté chef Joseph Peters et de son épouse Doris. Le chef Peters détient un diplôme en technologie de modernisation agricole du Collège d’agriculture de la Nouvelle-Écosse à Truro.
Depuis l’obtention de son diplôme, le chef Peters a travaillé principalement dans le domaine du logement des Autochtones au sein de divers organismes, notamment la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et le Native Council of Nova Scotia (Conseil des Autochtones de la Nouvelle-Écosse). En 2006, le chef Peters est devenu conseiller principal en matière de logement des Autochtones de la SCHL. En 2008, il est devenu gestionnaire des terres, de l’environnement et des ressources naturelles à la Confederacy of Mainland Mi’kmaq (CMM, Confédération des Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse continentale).
Tout au long de sa carrière, le chef Peters a travaillé en étroite collaboration avec des groupes sans but lucratif, des conseils de bande, des conseils tribaux, des municipalités ainsi que le gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux. Il possède de solides compétences d’organisation et de communication, ainsi qu’une grande expérience de la gestion de projet, du leadership, du renforcement de l’esprit d’équipe, de la motivation et des communications.
En tant que chef de la Première Nation de Glooscap, le chef Peters a concentré ses efforts sur la responsabilisation, la transparence, le rajeunissement culturel, le développement économique et le renforcement des capacités au sein de sa collectivité. Le chef Peters et son conseil espèrent insuffler un sentiment de fierté à tous les membres de la collectivité, qu’ils vivent dans les réserves ou hors réserve. Le chef Peters habite à Masstown avec sa femme Darlene. Il a deux enfants, Dylan et Joecy.
Errol Wilson
Errol Wilson est un Cri-Ojibway de la Première nation de Peguis, au Manitoba. À l’heure actuelle, il habite à Edmonton et occupe le poste de gestionnaire du Développement des capacités au Conseil de gestion financière des Premières Nations.
Il possède une expérience de leadership d’entreprise, notamment dans le renforcement des capacités des clients des Premières Nations et le développement durable des entrepreneurs.
M. Wilson est titulaire d’une désignation IAS obtenue dans le cadre du Programme de formation des administrateurs de la Rotman School of Business, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Alberta School of Business et d’un diplôme de premier cycle en agriculture de l’Université du Manitoba. Sa soif continue d’apprendre lui a aussi valu des attestations en Fondements de la gouvernance des organismes sans but lucratif, en développement de partenariats avec les Autochtones, en gestion du secteur public et en services de conseils avancés aux entreprises.
M. Wilson a plus de quinze ans d’expérience en gouvernance de conseils d’administration. À l’heure actuelle, il préside les fiduciaires financiers de la Peguis First Nation Surrender Claim Trust. Il a été membre du conseil d’administration d’AKSIS, Edmonton Aboriginal Business and Professional Association (Association des professionnels et des gens d’affaires autochtones d’Edmonton), en tant que directeur fondateur, et du CAADA, Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones.
Jean Vincent
Jean Vincent, M.Sc., FCPA, FCA, GFAA est président-directeur général de la Société de crédit commercial autochtone (SOCCA). La société propose des financements commerciaux aux entreprises autochtones en démarrage ou en expansion. Jean Vincent est également président-directeur général de la Société d’épargne des Autochtones du Canada (SÉDAC). La société propose aux Autochtones des produits d’épargne et des prêts dans les secteurs immobilier, institutionnel et commercial.
Jean Vincent a été vice-Grand chef de la Nation huronne-wendat de 2008 à 2018. Il a participé à la création de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF), dont il est actuellement président du conseil d’administration. Il a également été membre fondateur de l’Association des agents financiers autochtones du Canada (AFOA Canada) et vice-président de son conseil d’administration. Au début de sa carrière, il a travaillé pour la Banque Nationale du Canada et le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.
Jean Vincent est titulaire d’une licence de pilote et membre de l’Association canadienne des propriétaires et pilotes d’aéronefs.
Amy Comegan
FCPA, FCGA, CAFM
Amy Comegan, un membre estimé de la Nation Anishinaabeg de Naongashiing en Ontario, est une fervente défenseuse de la réussite financière des communautés et des organisations des Premières Nations. . Tout au long de sa carrière, Amy a apporté une contribution significative dans le domaine des finances et de l’administration au sein des communautés des Premières Nations et des organisations à but non lucratif. Son expérience approfondie englobe divers secteurs, notamment la santé, les services à l’enfance et à la famille, et plus récemment, un conseil tribal fournissant des services essentiels à neuf Premières Nations dans des domaines tels que l’eau et les eaux usées, les infrastructures, l’éducation et le développement économique.
L’engagement d’Amy dans son domaine se reflète dans ses impressionnantes désignations professionnelles, notamment Comptable Professionnel Agréé, Comptable Général Certifié et Gestionnaire Financier Autochtone Certifié décerné par AFOA Canada En reconnaissance de son service exceptionnel à la communauté, Mme Comegan a reçu la désignation de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés de l’Ontario en novembre 2020.
Amy a travaillé en étroite collaboration avec les dirigeants des Premières Nations et a siégé au conseil d’administration de diverses organisations des Premières Nations aux niveaux national et régional. Notamment, elle a apporté une contribution importante en tant que membre du conseil d’administration d’organisations telles que la Commission de gestion financière des Premières Nations et l’Association des agents financiers autochtones de l’Ontario.
Walter Schneider
Walter Schneider se trouve à la croisée des chemins de la finance, de l’immobilier, des organisations à but non lucratif et de l’administration et de la gouvernance autochtones. Actuellement en poste en tant que directeur général de la New Relationship Trust (NRT), sa carrière a été marquée par des rôles à la fois dans le secteur des entreprises et dans le secteur autochtone. Il apporte plus de 20 ans d’expérience, de perspective et de compétences diverses au conseil d’administration grâce à son éducation et à ses fonctions passées, notamment en tant que vice-président dans une banque d’investissement mondiale, PDG d’une société de gouvernance partagée axée sur la gestion financière des Premières Nations, et en tant qu’administrateur principal de la Nation Squamish. La passion professionnelle de Walter est la finance et l’immobilier, ainsi que la contribution à un discours critique sur les influences coloniales sur les processus des Premières Nations et leur participation dans divers domaines, notamment le développement économique. Walter est membre de la Nation Squamish et est fier de rejoindre l’équipe de direction du Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations pour soutenir le bien-être et la prospérité des Premières Nations grâce à des solutions innovantes en matière de logement. Walter est un comptable professionnel agréé (expert-comptable agréé) et détient un MBA de l’Université Simon Fraser – Beedie School of Business, un diplôme en gestion financière du British Columbia Institute of Technology, et il poursuit actuellement et achève les deux derniers cours pour obtenir un diplôme en économie foncière urbaine – Développement immobilier de la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique.
Natoshia Bastien
Natoshia Bastien, fière membre de la nation Piikani au sein de la Confédération des Pieds-Noirs et des Premières nations du Traité 7 en Alberta, apporte plus de 25 ans de leadership dans le domaine du logement autochtone, de la gouvernance et du développement communautaire. Elle est actuellement présidente-directrice générale de la Silver Sage Housing Corporation à Regina, en Saskatchewan, où elle a mené des initiatives novatrices et primées en matière de logement qui ont permis d’élargir l’offre, de renforcer la gouvernance et de favoriser la réconciliation. Au cours de sa carrière, Natoshia a travaillé aux côtés de nombreuses Premières Nations à travers le Canada comme consultante, conseillère et dirigeante, contribuant à l’élaboration de politiques en matière de logement, au développement de projets d’immobilisations et à la supervision financière. Son parcours comprend des rôles à la Société canadienne d’hypothèques et de logement, à Services aux Autochtones Canada ainsi qu’au sein de l’initiative fédérale Vers un chez-soi. Ancrée dans ses racines culturelles et son expérience vécue, Natoshia s’engage à faire progresser l’autodétermination en matière de logement autochtone et à bâtir des solutions durables dirigées par les communautés pour les générations futures.