Accueil > À propos du FHMPN > Notre équipe
Notre équipe
Notre équipe professionnelle a comme mission d’aider les membres des Premières Nations dans leur démarche vers l’accession à la propriété, de concert avec ses partenaires et les prêteurs.
Travis Seymour
Directeur général
FCPA, FCGA, MBA, CAFM
Travis Seymour, un Mohawk du Territoire Mohawk d’Akwesasne, est un professionnel accompli et un pionnier. En tant que tout premier PDG autochtone au Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations (FHMPN), il dirige l’organisation depuis son siège à Akwesasne. Travis, un FCPA, FCGA, apporte une expertise approfondie en tant que directeur des finances et de l’administration du FHMPN depuis 2018. Sa carrière couvre des rôles d’impact au sein de MNP LLP, du Conseil de gestion financière des Premières Nations, de la Fondation pour la guérison des Autochtones et du Conseil Mohawk d’Akwesasne. Travis détient des désignations remarquables en tant que gestionnaire financier autochtone certifié et professionnel de l’audit gouvernemental certifié. Au-delà de ses réalisations professionnelles, Travis aime les activités de plein air comme le camping et la pêche. Ses réalisations et son dévouement font de lui un leader respecté et un modèle pour les autres dans sa communauté et au-delà.
Kelly Bitternose
Directeur des programmes et des services
Kelly Bitternose est le directeur des programmes et services – Renforcement du crédit et renforcement des capacités au sein du Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations, où il est responsable de la gestion du programme de renforcement du crédit (CE) et des activités de développement des capacités (CD).
Avant d’occuper ce poste, M. Bitternose a accumulé plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie bancaire, dont les 24 dernières années en tant que directeur régional de la Peace Hills Trust Company à Saskatoon et West Kelowna. Il possède une vaste expérience dans les prêts commerciaux et aux consommateurs auprès des communautés des Premières Nations, des entités autochtones et non autochtones, ainsi que dans la gestion du personnel et la garantie de la croissance continue et de la rentabilité des bureaux régionaux. Il a également été activement impliqué dans la gestion, la commercialisation et le contrôle de toutes les fonctions des bureaux régionaux, tout en atteignant les objectifs de croissance et en assurant leur viabilité à long terme.
En plus de sa carrière professionnelle, M. Bitternose a beaucoup contribué à sa communauté par le biais de sa participation à divers comités et conseils, notamment le comité de développement économique de l’Association des affaires de North Saskatoon, ainsi que le conseil TLE et le comité des terres de la Première Nation de George Gordon. Il a également siégé au conseil d’administration de George Gordon Developments Ltd., à la National Aboriginal Capital Corporation for Peace Hills Trust Company et au conseil d’administration de l’Autorité de développement économique régionale de Saskatoon.
M. Bitternose est titulaire d’un diplôme en administration des affaires du campus Pallister de SIAST, où il a obtenu son diplôme avec distinction. Il a également suivi le programme de gestion des affaires autochtones au Saskatchewan Indian Institute of Technologies et détient un certificat en gestion des affaires de l’Universal Career College. Il a suivi divers séminaires et cours pour améliorer ses compétences et ses connaissances. Il est fier d’être membre de la Première Nation de George Gordon et a connu un succès significatif dans sa carrière tout en contribuant à sa communauté.
Tae Kim
Directeur des finances et de l’administration
CPA, CA, CAFM
Ayant rejoint le Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations en 2017, Tae Kim occupe actuellement le poste de directeur des finances et de l’administration, supervisant toutes les opérations financières et administratives, y compris la paie, l’établissement des budgets, les rapports financiers et la conformité gouvernementale. Il possède plus d’une décennie d’expérience en gestion financière, comptabilité et administration. Son expertise s’étend à son expérience chez MNP LLP et McCay Duff, où il a facilité des audits, évalué les risques et résolu des problèmes comptables complexes. Tae a également occupé le poste de trésorier au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique d’Ottawa, fournissant une surveillance financière et des prévisions budgétaires. Il est titulaire d’un baccalauréat en gestion et études organisationnelles de l’Université de Western Ontario et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés de l’Ontario et de l’Association des agents financiers autochtones du Canada.
Nancy Pine
Directrice de programmes associée - Est
APAA
Nancy Pine, directrice de programmes associée de la région de l’Est au Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations (FHMPN), est une défenseure engagée des droits, des relations et du bien-être des Autochtones. Dans son rôle, Nancy évalue les demandes des Premières Nations et formule des recommandations pour leur participation aux programmes du Fonds, en mettant l’accent sur le renforcement du crédit et le développement des capacités. Avec un parcours professionnel impressionnant comprenant la Commission de vérité et réconciliation du Canada, l’Assemblée des Premières Nations, l’équipe du ministre fédéral des Affaires autochtones et une expérience en tant que journaliste diffusant, ainsi que son service auprès de sa propre Première Nation, Nancy apporte une expertise inestimable à son travail. Membre fière de Ketegaunseebee (Ojibways de Garden River) et résidant sur le territoire ancestral des Algonquins Anishinabeg, Nancy embrasse non seulement son héritage culturel, mais promeut également la propriété foncière autochtone. En tant que propriétaire elle-même, elle partage des connaissances sur les plans de paiement accéléré pour autonomiser les autres dans l’obtention du statut sans hypothèque. En dehors de ses activités professionnelles, Nancy trouve réconfort et épanouissement auprès de sa famille et de la nature. Son dévouement inébranlable, son parcours diversifié et sa passion sincère font d’elle un atout exceptionnel pour le FHMPN et une figure inspirante dans les communautés qu’elle dessert.
Jason J. Haskett
Directeur de programmes associé - Ouest
En tant que directeur de programmes associé de la région de l’Ouest au Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations, Jason Haskett réalise le rêve de devenir propriétaire pour les membres des Premières Nations depuis 10 ans. Jason a une expérience de travail antérieure en tant que directeur du développement économique durable pour la Première Nation des Mississaugas of the Credit, directeur du développement économique de la Première Nation de Halfway River, conseiller en développement économique pour l’Association tribale du Traité no 8 en Colombie-Britannique, et conseiller communautaire pour la Community Future Corporation en Alberta. Jason est un développeur économique autochtone professionnel certifié et ancien membre du conseil d’administration de l’Association de développement économique de la Colombie-Britannique. Il a également occupé le poste de vice-président de l’Evergreen Corporation économique. Pendant son temps libre, Jason aime passer du temps avec sa famille, faire du camping, de la plongée sous-marine, du ski et voyager.
Jennifer Martin
Agente principale de programme
APAA, PHPN, CIM
Ayant rejoint l’équipe en janvier 2023, Jennifer Martin apporte une grande expérience acquise en travaillant avec le Fonds pendant son mandat dans la communauté de Membertou. Jennifer est une fière femme mi’kmaq de Membertou en Nouvelle-Écosse, ayant servi sa communauté pendant 20 ans. En apprenant à connaître le Fonds en 2008, la communauté de Jennifer a construit sa première maison financée par le Fonds en 2011. Elle est devenue passionnée par le logement après être devenue propriétaire elle-même, ce qui l’a amenée à encourager et à aider d’autres membres de sa communauté à devenir propriétaires en tant que présidente du Comité consultatif du logement de Membertou de 2010 à 2023. Jennifer a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de la Loi sur la gestion financière et l’exécution de la certification des systèmes de gestion financière (FMS) à Membertou. Elle a également été un membre clé du Comité de gouvernance de Membertou, responsable du développement de la Loi sur les maisons familiales de Membertou en 2016 et du Code foncier de 2019. Elle a suivi une formation dans divers domaines de gestion foncière, en charge du dossier des ajouts aux réserves de Membertou de 2018 à 2023. Jennifer détient la désignation d’Administratrice professionnel autochtone certifiée (APAC) de l’AFOA Canada et la désignation de Professionnelle du logement des Premières Nations (FNHP) de l’Association des Professionnels du logement des Premières Nations. Elle siège également au conseil d’administration de l’AFOA Atlantique et de l’Association des femmes autochtones de la Nouvelle-Écosse.
Christopher Angeconeb
Agent principal de programme
LL. B
Christopher Angeconeb est Ojibwé et est membre de la Première Nation du Lac Seul. Il a rejoint le Fonds en août 2023 en tant qu’agent principal de programmes. Avec une formation juridique et une expérience de travail étroite avec les communautés autochtones, il apporte des perspectives précieuses à la mission du Fonds de promouvoir la croissance du marché du logement et l’autosuffisance au sein des Premières Nations. Le parcours de Christopher lui permet également de naviguer les cadres juridiques, de traiter des questions complexes au sein des initiatives du Fonds et de plaider en faveur de solutions équitables dans les transactions immobilières. En tant que conseiller principal pour divers ministères gouvernementaux, Christopher a acquis une expérience et des connaissances solides en matière d’élaboration et de mise en œuvre de politiques. Son rapport établi et ses compétences en communication avec les communautés des Premières Nations faciliteront la participation et la promotion des programmes du Fonds. Son dévouement au développement économique communautaire contribuera également à l’objectif du Fonds de favoriser la prospérité économique au sein des communautés autochtones.
Erika van der Grinten
Agente principale de programme
L’expérience variée d’Erika van der Grinten dans la gestion des terres des Premières Nations, l’immobilier et l’analyse de crédit fait d’elle la candidate idéale pour le poste d’agente principale de programmes au sein du Fonds. Son expertise dans l’élaboration de programmes de financement, l’analyse de crédit et la souscription est cruciale pour favoriser la croissance du marché immobilier et l’autosuffisance au sein des communautés autochtones. De plus, son expérience dans la sécurisation d’accords d’accès aux terres sur les terres des Premières Nations facilite la mise en œuvre fluide de projets immobiliers en conformité avec la réglementation. Avec son ensemble de compétences complet et son engagement à servir les Premières Nations, Erika a un impact positif sur l’autonomisation des communautés autochtones pour atteindre leurs objectifs en matière de logement.
Anthony Eneas
Navigateur en matière de logement
Ayant accumulé plus de 29 ans d’expérience dans l’industrie financière, Anthony Eneas, membre de la Nation Okanagan, se joint à notre équipe en tant que navigateur en matière de logement. Reconnu pour ses compétences exceptionnelles en résolution de problèmes et son historique de satisfaction client, Anthony est prêt à mettre à profit son expérience, ses compétences en communication et son engagement envers le service à la clientèle pour aider les Premières Nations à réaliser leurs rêves de propriété. Avant de rejoindre le Fonds, Anthony était principal chargé de compte chez Peace Hills Trust pendant plusieurs années, et a récemment occupé le poste de directeur régional chez la Banque TD. Ces rôles lui ont procuré une compréhension approfondie des systèmes financiers et un aperçu aigu des besoins des clients. De plus, Anthony est diplômé en administration des affaires du Native Education Centre et a consacré son temps et son expertise à divers conseils d’administration et initiatives bénévoles, notamment en tant que vice-président de Penticton Indian Band Development Corporation et vice-président du K’UL Group. Son travail bénévole à la Central Okanagan Community Food Bank et ses efforts de coordination pour le Kelowna Toy Run illustrent sa passion d’avoir un impact positif au-delà du lieu de travail.
Melinda Martin
Agente principale de programme
LL. B
Melinda Martin est une analyste des politiques et gestionnaire de projets chevronnée, avec plus de vingt ans d’expérience au service des communautés des Premières Nations. En tant qu’agente principale de programmes pour le Québec, elle soutient les initiatives de logement grâce à son expertise en gouvernance, développement économique et politique sociale. Récemment, Melinda a occupé le poste de coordonnatrice des affaires extérieures pour le gouvernement Mi’gmaq de Listuguj, où elle a conseillé sur les questions de gouvernance et géré des négociations clés. Elle a également coordonné le Symposium sur la gouvernance Mi’gmaq de Listuguj, un événement important réunissant des leaders et experts autochtones. Melinda a passé près d’une décennie au gouvernement de la Nation Crie en tant que conseillère régionale en ressources économiques, supervisant des différents aspects des accords sur les retombées économiques et gérant le dossier de l’économie sociale. Elle a également agi à titre de consultante pour le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James, élaborant des plans régionaux de services préhospitaliers, et a travaillé avec l’Assemblée des Premières Nations sur la préservation des langues autochtones. Titulaire d’un baccalauréat ès arts, d’un baccalauréat en droit (LL.B.) et d’une licence en droit (LL.L.), Melinda met son expérience et son engagement au service des intérêts du Fonds.