Pour les prêteurs et autres partenaires

Pourquoi travailler avec nous?

Le Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations a pour objectif de créer des parcours sécuritaires, stables et dirigés par la communauté vers l’accession à la propriété dans les communautés des Premières Nations. Toutefois, nous ne pouvons y parvenir seuls.

Les prêteurs et les institutions financières jouent un rôle essentiel pour ce qui est de contribuer à la concrétisation de l’accession à la propriété, tant dans les réserves que sur les terres visées par un règlement, où les prêts conventionnels se sont souvent révélés insuffisants. C’est là que nous intervenons.

À titre d’organisation dirigée par les Premières Nations, le Fonds agit comme un pont de confiance entre les prêteurs et les communautés, contribuant à atténuer les risques, à soutenir l’état de préparation et à jeter les bases de relations de prêt à long terme.

Voici les raisons pour lesquelles les prêteurs collaborent avec nous :

Un partage des risques grâce à l’amélioration des modalités de crédit.

Notre Facilité d’amélioration des modalités de crédit procure un renfort financier aux prêteurs, réduisant ainsi les risques et renforçant la confiance dans les prêts dans les réserves. Elle vous aide à dire « oui » là où vous auriez peut-être refusé auparavant.

Une clientèle plus solide, des résultats plus concluants.

Nous travaillons directement avec les communautés pour renforcer leurs systèmes de logement, en appuyant la gouvernance, les politiques, la gestion financière et la capacité opérationnelle. Il en découle des emprunteurs plus admissibles et une plus grande réussite à long terme.

Des projets dirigés par les Autochtones et éclairés par la communauté.

Nous comprenons les contextes juridiques, culturels et économiques des prêts dans les réserves, car nous avons été invités à participer à ces discussions. Nous veillons à ce que les prêteurs soient en phase avec les objectifs de la communauté et ne travaillent pas à contre-courant.

Étapes à suivre en vue d’établir un partenariat

Travailler avec le Fonds est simple, collaboratif et repose sur des objectifs communs : réduire les risques, améliorer l’accès et aider les communautés des Premières Nations à réaliser leur vision en matière de logement. Voici la façon dont nous travaillons avec les prêteurs et les institutions financières :

1. Créer des liens

Tout commence par une conversation. Nous vous expliquerons comment le Fonds appuie à la fois les prêteurs et les communautés des Premières Nations, et nous examinerons comment votre institution peut apporter sa contribution.

2. Comprendre le modèle d’amélioration des modalités de crédit

Nous vous expliquerons comment fonctionne notre Facilité d’amélioration des modalités de crédit ainsi que comment il renforce la confiance des prêteurs et appuie le financement hypothécaire durable sur les terres des réserves ou les terres visées par un règlement.

3. Harmoniser les conditions de prêt

Nous travaillons ensemble pour établir des conditions particulières aux prêteurs qui reflètent à la fois leurs exigences à cet égard et les besoins des communautés des Premières Nations ainsi que de leurs membres. Nous examinerons également comment vos produits actuels peuvent être adaptés ou étendus aux marchés des Premières Nations.

4. Nouer le dialogue avec les communautés

Une fois qu’une Première Nation est approuvée pour le l’amélioration des modalités de crédit, les Premières Nations qui sont prêtes à aller de l’avant sont en contact avec des prêteurs approuvés par le FHMPN. Nous apportons un appui constant au processus d’établissement de relations afin d’assurer l’harmonisation et d’instaurer la confiance.

5. Conclure des accords en toute confiance

Grâce à l’amélioration des modalités de crédit du Fonds et à l’appui constant en matière de capacité, les prêteurs peuvent aller de l’avant en sachant que les fondements sont solides, tant avec la Première Nation qu’avec l’emprunteur et l’établissement de crédit.

6. Poursuivre les efforts

Le partenariat avec le Fonds se poursuit. Nous faisons le point, donnons de l’information et offrons des occasions d’approfondir votre portée auprès des Premières Nations, tout en continuant à soutenir le succès à long terme des Premières Nations et de leurs membres en matière de logement et d’accession à la propriété.

Prêteurs participants

Voici une liste des institutions qui ont choisi d’investir dans la cause de la réconciliation économique tout en continuant à engranger des profits. Les Premières Nations garantissent les prêts consentis à leurs citoyens tandis que le Fonds agit comme filet pour les Premières Nations. Les prêteurs ont ainsi la certitude nécessaire pour octroyer des prêts visant les terres des Premières Nations, une transaction plus complexe qu’une hypothèque traditionnelle en raison de la législation.

Nous sommes fiers des prêteurs qui ont osé se proposer pour jouer ce rôle important.

Affinity Credit Union
BMO Bank of Montreal
bulk valley credit union
Caisse Alliance
CIBC
Desjardins logo
Envision Financial Logo
First Nations Bank of Canada Logo
Innovation Federal Credit Union logo
Northern Savings Credit Union logo
Peace Hills Trust logo
Servus Credit Union logo
Valley First logo
Vancity logo
Williams Lake & District Credit Union logo

Organismes alliés

La tâche visant à procurer aux Premières Nations des logements adéquats et appropriés n’est pas mince. Les communautés des Premières Nations continuent d’être à la traîne par rapport au reste du Canada, les besoins en matière de logements destinés aux Autochtones étant estimés à 60 milliards de dollars.

L’accession à la propriété des Premières Nations représente une partie de la solution, mais il ne s’agit pas de la seule avenue à considérer. Nous travaillons avec des experts du logement destiné aux Premières Nations pour déterminer la meilleure façon d’éliminer le retard en matière de logement sur nos terres. Voici quelques-uns des organismes qui ouvrent la voie.