Première Nation Miawpukek

La Première Nation Miawpukek a la distinction d’être la toute première Première Nation à demander de travailler avec le Fonds après avoir ouvert ses portes en 2008, ainsi que la première collectivité à avoir été approuvée pour un programme de prêts et le développement du potentiel. Mi’sel Joe, chef de cette collectivité micmaque, s’est rendu à Ottawa pour célébrer ces jalons en 2009, et il a déterminé qu’il mettrait en place les bonnes politiques pour en faire une réussite durable.

« La Première Nation Miawpukek est heureuse d’avoir l’occasion de travailler avec le programme de logements du marché pour trouver un autre moyen de financement pour les personnes et les familles qui cherchent à rénover, à construire ou à acheter des maisons dans les réserves. Le programme de logements du marché a allégé le fardeau fiscal de notre programme interne de logement. En partenariat, nous travaillons à bâtir une collectivité plus forte où les familles peuvent avoir accès à un logement sûr et abordable », a déclaré Mi’sel Joe récemment.

Notoria Hinks et Jarrod Tibbo sont les fiers propriétaires d’un bungalow, construit dans la nouvelle subdivision où il y a beaucoup d’enfants pour jouer avec leur fils de cinq ans, Mckenzie, et son frère ou sa sœur à naître très bientôt. Perchés sur une colline, ils peuvent voir toute la collectivité ainsi que la magnifique rivière Conne depuis leurs fenêtres faites sur mesure.

Vivre entre St. John’s et Miawpukek depuis quelques années a été difficile, affirme Notoria, travailleuse de la santé dans la collectivité. Elle était heureuse de revenir dans la collectivité où elle est née, où elle a grandi, et de saisir l’occasion de construire une maison.

Notoria et Jarrod ont été en mesure de vendre leur maison à St. John’s et d’utiliser les capitaux propres comme mise de fonds sur leur maison éternelle à Miawpukek. Pendant la construction, la famille vit avec les parents de Notoria dans la collectivité.

Les jeunes propriétaires ont pu profiter des programmes offerts à Miawpukek pour aider à la construction, y compris la menuiserie, l’électricité et la plomberie. Ces services donnent aux professionnels de la construction locaux la possibilité de maintenir leurs compétences tout en réduisant les coûts pour les propriétaires qui construisent, rénovent ou entretiennent simplement leur maison. La main-d’œuvre fournie par Jarrod, qui travaille dans le domaine de la construction, a également contribué à réduire les coûts de ce bungalow.

Notoria est très fière de la palette de couleurs qu’ils ont choisie pour la maison, soulignant qu’elle avait une vision en laquelle son mari avait confiance. Parmi les autres caractéristiques qui reflètent leurs choix personnels et leur mode de vie, mentionnons un garde-manger en coin de type « walk-in » et des penderies. Le sous-sol fini est doté d’une cuisinette pour la famille en visite.

Notoria a dit que la construction était difficile pendant la pandémie; les matériaux étaient difficiles à trouver et une fois trouvés, leur livraison à l’île a pris beaucoup de temps.

Reconnaissante du soutien fourni par son gouvernement, Notoria a cite Les Benoit et Fernando Jeddore comme les ayant aidés à comprendre le processus de prêt avec une liste de vérification afin que les emprunteurs soient bien préparés avant de s’adresser à la banque. Notoria et Jarrod recommanderaient fortement le programme de logements du marché à d’autres personnes souhaitant posséder leur propre maison.