Rencontrez l’artiste des Premières Nations Brent Hardisty

23 juil 2024

La communauté des Premières Nations du Canada comprend un éventail incroyable d’artistes autochtones qui créent des œuvres d’art sur une vaste gamme de supports. Ces artistes s’inspirent de l’histoire de l’art autochtone qui remonte à des milliers d’années, et certaines des plus anciennes œuvres d’art datent d’environ cinq mille ans.

Pour célébrer l’histoire de l’art des Premières Nations et souligner l’importance du rôle de la culture dans la vision de la prospérité des Premières Nations du Fonds par l’accession à la propriété, nous présentons notre premier artiste à recevoir une commande, Brent Hardisty.

Brent est responsable de l’œuvre d’art actuellement présentée sur la page d’accueil du Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations et est un artiste de style traditionnel de Woodland qui se spécialise dans la peinture acrylique sur toile. Son nom spirituel, Niiwin Binesi, se traduit de l’anishnaabemowin par « quatre oiseaux ». Ces oiseaux sont Niimki Binesi (Oiseau Tonnerre), Giinew (Aigle royal), Miiggizi (Pygargue à tête blanche) et Gekek (Faucon).

Né et élevé au sein de la Première Nation de Sagamok, dans le Nord de l’Ontario, Brent s’inspire de ses racines anishnaabe, de la sous-culture des graffeurs de Toronto et du style de Woodland dont Norval Morrisseau a été le pionnier. La ville natale de Brent est celle d’autres artistes des Premières Nations, notamment James Simon Mishibinijima, Daphne Odjig et Leland Bell.

Intitulée « Wiigwaam-Home », son œuvre d’art est la première commandée par le Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations et elle saisit l’essence de la culture et de la spiritualité autochtones. La scène représente un homme qui rêve et qui manifeste son avenir en envisageant la maison parfaite pour sa famille.

Vous pouvez voir toutes les œuvres d’art incroyables de Brent sur sa page Instagram.

Nouvelles connexes