Progrès, investissements et épargne au sein du Fonds en 2024

04 juin 2025

En 2024, le Fonds a créé un blogue – en fait, le présent blogue – pour tenir nos collectivités et nos partenaires au courant des activités du Fonds.

Dans cet esprit, ce billet de blogue présente quelques réussites notables à célébrer tirées du rapport annuel 2024, intitulé Notre fonds. Nos foyers. Notre avenir.

Progrès vers l’autonomie en matière de logement des Premières Nations

Comme l’indique le billet de blogue de mai 2024 sur les changements au sein du Fonds, le plan d’activités 2024-2028 a identifié la transformation organisationnelle comme une mesure visant à accroître l’accession à la propriété dans les réserves. En 2024, d’autres progrès ont été réalisés dans la transition complète du Fonds vers le contrôle des Premières Nations :

  • La création d’un comité de travail – le Comité de travail sur le transfert des soins et du contrôle réunissait du personnel technique et de gestion du Fonds, de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), de Services aux Autochtones Canada (SAC) et de l’Assemblée des Premières Nations (APN) pour collaborer à l’analyse de rentabilisation du transfert des soins et du contrôle du Fonds.
  • Une résolution mise à jour d’appui de l’APN – Appuyée par des articles de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, le dossier du Fonds dans le domaine du soutien aux Premières Nations au moyen de son outil d’amélioration des modalités de crédit, le soutien du Fonds à des centaines de prêts hypothécaires, et les fiduciaires et la haute direction des Premières Nations, l’APN a appuyé la Résolution 45/2024 en juillet 2024. Il s’agissait notamment de demander au gouvernement fédéral d’élaborer conjointement des exigences pour le transfert sans délai du contrôle du Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations (FHMPN) aux Premières Nations et de « transférer le Fonds aux Premières Nations avec un maximum de souplesse pour déterminer ses priorités ».

[note emoji] L’acte de fiducie original conclu en 2008 entre la SCHL et le FHMPN comprenait le transfert éventuel du contrôle du gouvernement fédéral aux Premières Nations. La dernière résolution de l’APN appuyant la transition a été adoptée en 2013.

  • Engagement continu auprès des Premières Nations – Depuis l’adoption de la résolution de l’APN en 2024, le Fonds a tenu deux séances de consultation régionales et cinq séances de consultation en ligne avec des propriétaires potentiels des Premières Nations et des gouvernements des Premières Nations. Les séances ont répondu à la directive de l’APN d’obtenir le point de vue des Premières Nations sur le rôle du Fonds et d’envisager des options pour le contrôle par les Premières Nations. Ces séances sollicitaient aussi explicitement des commentaires sur les modèles provisoires d’adhésion.
  • Un rôle de premier plan dans le plan d’activités de 2025 – La présentation du plan au cours du dernier trimestre de 2024 a donné avis au ministre du Logement et de l’Infrastructure que les documents officiels pour le transfert des soins et du contrôle sont prévus plus tard en 2025.

Des étapes officielles vers l’autonomie du FHMPN sont en cours avec la SCHL et SAC, la prochaine étape étant la collaboration continue des plus hauts niveaux de gouvernement.

Investissements internes dans les talents

En 2024, le Fonds a continué de renforcer la capacité interne et d’accroître les effectifs autochtones. Le fait d’offrir plus de services à l’interne réduit les coûts des consultants et permet au personnel de première ligne de participer davantage à la mise en œuvre des prêts hypothécaires. L’augmentation de la représentation des Premières Nations reflète fidèlement les membres du Fonds et renforce la capacité de répondre aux besoins régionaux.

Le recrutement d’un spécialiste bilingue du marketing et des communications en 2023 a réduit les coûts de traduction au Fonds. Le directeur général du FHMPN, Travis Seymour, a annoncé en septembre que toute l’équipe était inscrite à des cours de français hebdomadaires. Les communautés francophones sont également mieux servies grâce à l’ajout d’une agente principale de programme bilingue, Melinda Martin.

En 2024, des membres des Premières Nations ont pourvu des postes clés vacants, ce qui a porté le nombre d’employés à temps plein à 22. Anthony Eneas, membre de la nation Okanagan, apporte son expertise en matière de finances et de service à la clientèle pour aider les Premières Nations à réaliser leur rêve d’accession à la propriété en tant que navigateur en matière de logement. Un ancien stagiaire d’Akwesasne s’est joint à l’équipe des communications, et le généraliste des RH, également d’Akwesasne, est passé d’un poste contractuel à un poste à temps plein.

[note emoji] Depuis la création du Fonds, la SCHL a joué un rôle de gestion dans les activités quotidiennes du Fonds. La SCHL facturait au Fonds tous les coûts engagés dans l’exercice de ce rôle. Cette entente a pris fin en 2021, ce qui a permis d’accroître les possibilités professionnelles des membres des Premières Nations et de réduire les dépenses externes.

Un autre poste contractuel devenu permanent en 2024 était celui de contrôleur. La promotion d’un responsable de la conformité au poste d’analyste financier principal a également donné un coup de pouce à l’équipe chargée des finances. Enfin, un réseau intranet vise à informer et à mobiliser le personnel, à faciliter la communication interne et à favoriser la collaboration.

Rationalisation et modernisation des activités

L’année 2024 a été une année d’économies et de poursuite des initiatives de technologie de l’information (TI) au sein du Fonds.

Un analyste subalterne en TI s’est joint à l’équipe qui élabore une base de données interne et met en œuvre de nouveaux programmes. Dans l’ensemble, le Fonds estime que le fait de puiser dans un bassin interne de talents en TI a permis d’économiser environ 100 000 $. La base de données mise à jour éliminera les procédures papier, réduira le gaspillage et simplifiera les processus d’approbation pour les clients qui cherchent des prêts garantis par le produit d’amélioration des modalités du crédit du Fonds.

Une nouvelle plateforme des ressources humaines (RH) combine les ressources pour la gestion des employés, ce qui réduit les heures administratives. Les évaluations du rendement sont maintenant automatisées par souci d’efficacité, et le système fait un suivi des heures et des congés des employés.

Les modèles de travail à distance qui aident le personnel à travailler de la maison ont également contribué à réduire le besoin d’espace. L’expiration du bail en temps opportun a permis au FHMPN de relocaliser son bureau d’Ottawa dans un espace plus petit.

[note emoji] Le Fonds est une fiducie autonome sans but lucratif. Le Fonds fonctionne grâce aux intérêts gagnés sur les investissements effectués sur l’investissement initial du gouvernement fédéral de 300 millions de dollars, plus les réinvestissements des revenus. Une révision de 2021 de la convention de financement et de l’acte de fiducie initiaux a précédé les améliorations opérationnelles qui se poursuivent aujourd’hui.

Investir dans le Fonds

Le FHMPN poursuit ses efforts en vue d’informer et d’accroître le nombre de membres au moyen de communications publiques. Investissez dans le fait de vous tenir informé en vous inscrivant aux mises à jour de l’infolettre et lisez le rapport Notre fonds. Nos foyers. Notre avenir pour en savoir plus sur ce qui s’est passé au Fonds l’an dernier.

Nouvelles connexes