À mesure que la sensibilisation au Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations (FHMPN) s’accroît, de plus en plus de membres des Premières Nations et des collectivités se demandent ce qu’il peut faire pour eux. D’abord, le Fonds offre aux Premières Nations des moyens de créer une base de gouvernance, de gestion financière et de soutien communautaire pour un marché du logement. Les Nations peuvent ensuite aller de l’avant avec un appui financier pour obtenir des prêts et aider leurs membres à accéder à la propriété.
Une fois qu’une Nation devient partenaire du Fonds, elle peut aider ses membres vivant dans une réserve à avoir accès à des services qui les aideront financièrement à se préparer à l’accession à la propriété et à obtenir des prêts de prêteurs partenaires. Ces services peuvent également être activés par les membres hors réserve qui cherchent un moyen de retourner chez eux.
Voici quelques réponses à des questions plus précises que se posent les nouveaux venus au FHMPN, ainsi que des ressources supplémentaires pour aider les particuliers et les Nations à comprendre les activités du Fonds pour offrir des logements durables et abordables aux membres des Premières Nations vivant dans les réserves.
Que fait le Fonds exactement?
Le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations est un organisme sans but lucratif fondé en 2008. Comme nous l’avons décrit précédemment, il aide les collectivités des Premières Nations de partout au Canada à rendre possible l’accession à la propriété sur les terres de réserve.
La création d’un marché du logement dans les réserves est une entreprise de taille. En se fondant sur son expertise financière et sur ce qu’il a appris de ses autres clients des Premières Nations, le FHMPN a conçu un processus qui tient compte de tout ce dont une Nation a besoin pour réussir à aider ses membres à construire, acheter ou rénover des propriétés.
En 2024, le Fonds a aidé près d’une centaine de Premières Nations à obtenir la formation et le soutien nécessaires pour être admissibles aux services de garantie de prêts. Cette démarche de préparation s’appelle le « développement du potentiel », et le programme de garantie de prêts s’appelle l’« amélioration des modalités de crédit ». Le Fonds comptait 128 clients du développement du potentiel en 2024 et gagne du terrain pour appuyer la construction, l’achat, le refinancement ou la rénovation d’une centaine de logements par année. Pour en savoir plus sur les deux programmes, cliquez ici : Comprendre les programmes et les services du Fonds pour les habitations du marché des Premières Nations.
Guidé par les sept enseignements sacrés et le respect des traditions et des valeurs uniques des Premières Nations, le Fonds fait affaire avec 41 % des collectivités des Premières Nations au Canada. Pour en savoir plus sur sa gouvernance, sa dotation, son mandat et plus encore, cliquez ici.
Suis-je admissible aux services du Fonds?
C’est une bonne question! Que vos locaux aient besoin de réparations, qu’ils soient surpeuplés ou que vous souhaitiez retourner dans votre collectivité, commencez par communiquer avec votre bureau du conseil de bande.
Le service du logement de votre Nation peut vous indiquer où en sont les mesures d’aide à l’accès à la propriété dans les réserves et si votre Nation s’est inscrite au Fonds. Si elle ne s’est pas inscrite, vous pouvez amorcer le processus en faisant savoir au chef et au Conseil que l’achat ou la réparation de votre maison vous tient à cœur. Ils peuvent ensuite prendre contact avec un représentant du Fonds pour en savoir plus et demander qu’on leur présente un exposé.
Les membres des Nations partenaires peuvent être admissibles à recevoir un soutien sous forme de conseils financiers en vue de l’accès à la propriété ou à participer à des ateliers liés à l’accession à la propriété. Des conseils pour les acheteurs d’une première maison sont également offerts par l’intermédiaire des navigateurs en matière d’accession à la propriété du Fonds. Les particuliers peuvent écrire à l’adresse info@fnmhf.ca ou composer le numéro 1-866-582-2808 pour obtenir du soutien.
Le Fonds offre-t-il des prêts ou non?
Le FHMPN élimine les obstacles à l’accès aux prêts pour favoriser l’accession à la propriété des Premières Nations dans les réserves. Cela s’impose, car comme c’est la Couronne qui détient théoriquement les terres de réserve, elles ne peuvent pas être prises (saisies) par le prêteur si l’hypothèque n’est pas payée. Pour en savoir plus sur la situation du logement des Premières Nations, cliquez ici : Dix choses à savoir au sujet des logements dans les réserves
Cela ne veut pas dire que les manquements aux obligations à l’endroit d’un prêt à l’habitation sont une source d’inquiétude. Sur plus d’un million de dollars de prêts garantis, le FHMPN n’a jamais eu à payer des réclamations à des prêteurs.
Le Fonds n’agit pas directement entre les membres des Premières Nations et les prêteurs. Il aide les Nations clientes à élaborer avec leurs prêteurs approuvés un programme de prêts dans les réserves qui est fondé sur les besoins particuliers de la collectivité. La liste des partenaires prêteurs participants se trouve sur le site Web, ici.
Comment puis-je commencer ma démarche pour l’accession à la propriété?
En plus d’encourager les dirigeants de votre Nation à rencontrer un représentant du Fonds, un récent blogue propose Dix étapes pour commencer votre cheminement vers le logement dans les réserves.
Je travaille pour la Nation. Comment pouvons-nous en apprendre davantage sur le Fonds?
Pour commencer, il vous suffit d’inviter le Fonds à présenter un exposé au chef et au Conseil ainsi qu’à la haute direction sur les programmes, les services, les critères de demande et les procédures.
L’une des façons d’obtenir une rencontre avec toute organisation consiste à la fixer à une date éloignée. Aviser les gens à l’avance est non seulement poli, c’est aussi stratégique. Une personne est plus susceptible d’accepter une invitation qui aura lieu dans quelques mois, car elle supposera avec optimisme qu’elle aura le temps.
Pour demander un exposé, veuillez composer le 1-866-582-2808 ou envoyer un courriel à info@fnmhf.ca.
Nous avons déjà travaillé avec le Fonds, mais l’entente d’amélioration des modalités de crédit de notre Nation a expiré. Que dois-je faire?
Les Premières Nations ont de nombreuses priorités urgentes, de sorte qu’il peut être facile de négliger un ou plusieurs aspects. Si votre entente d’amélioration des modalités de crédit est expirée, veuillez communiquer avec l’agent(e) principal(e) de programme (APP) responsable de votre Première Nation. Si vous n’êtes pas certain de savoir qui est l’APP, vous pouvez obtenir de l’aide en envoyant un courriel à l’adresse info@fnmhf.ca ou en composant le numéro 1-866-582-2808.
______________
Les membres des Premières Nations méritent d’avoir accès à un logement sûr et accessible. Le FHMPN est impatient de poursuivre ses partenariats avec les Premières Nations afin que les collectivités puissent vivre ensemble sur leurs terres traditionnelles, en établissant des liens vers une langue, des arts et une culture durable. Pour en savoir plus sur la façon dont le logement favorise des Nations prospères et en santé, consultez ces deux billets de blogue :
Bien-être dans les collectivités des Premières Nations du Canada et habitations
Pleins feux sur le développement économique des Premières Nations au Canada