Réseautage avec les Premières Nations

14 avr 2025
AFOA Conference

Nouer des relations avec nos voisins, et en prendre soin, est un investissement important qui peut produire des résultats durables. La collaboration en matière de responsabilités, l’échange de biens et de services, les dons en cas d’excédent, la défense d’intérêts communs ou le simple fait de passer du temps ensemble peuvent réduire le travail à accomplir et favoriser une compréhension plus large et un sentiment accru de bien-être.

Le Fonds croit au pouvoir des gens et des liens afin d’assurer la prospérité des Premières Nations grâce à l’accession à la propriété. Le présent blogue reprend le thème de celui de 2024 sur le pouvoir du réseautage pour les collectivités des Premières Nations, et il encourage les dirigeants, les administrateurs, les organismes, les propriétaires et les propriétaires potentiels des Premières Nations à communiquer avec le personnel du Fonds au sujet des possibilités de mobilisation.

Moyens d’interagir avec le Fonds

Le Fonds vise à servir les clients et les particuliers des Premières Nations qui ont un logement dans une réserve ou qui souhaitent en posséder un. Il collabore avec des organismes qui ont des mandats similaires afin d’atteindre des objectifs communs.

L’effort de collaboration avec le Conseil tribal Naut’sa mawt (NmTC) est l’exemple parfait de l’amélioration et de l’élargissement de projets précis qui sont possibles grâce aux partenariats avec des organismes. Au moment de la signature du protocole d’entente avec le NmTC en 2024, plus de 325 nations avaient déjà accédé à la Trousse d’outils sur le logement 3.0 du NmTC. En 2025, cet outil exceptionnel de gouvernance et de gestion du logement laissera une marque encore plus importante. En effet, la trousse sera mise à jour et le personnel de première ligne du Fonds s’en servira pour aider les propriétaires potentiels.

Les personnes dont les nations sont déjà des clients du Fonds peuvent être admissibles à des ateliers ou à du soutien financier qui les aident à obtenir un prêt pour construire, acheter, rénover ou refinancer une maison. Le site Web du Fonds contient de plus amples renseignements sur la démarche pour l’accession à la propriété, ainsi que des histoires sur la façon dont des propriétaires actuels investissent dans leur avenir. Par exemple, Ryan Ginnish, membre de la bande Membertou, a choisi d’augmenter les coûts initiaux de construction pour réduire son empreinte carbone et ses coûts énergétiques grâce à l’énergie solaire.

Pour arriver au plus grand nombre de membres des Premières Nations et de personnes vivant dans les réserves, le Fonds publie fréquemment des mises à jour sur les médias sociaux et préconise un modèle favorable à l’adhésion de toute Première Nation intéressée. Plus de communication, de transparence et de reddition de comptes motivent davantage de gens à participer à l’organisation, celle-ci ayant été conçue pour répondre aux besoins de ses membres.

Construire des réseaux nationaux

Puisque chaque collectivité présente un bagage différent pour ce qui est des considérations environnementales, du contexte historique, des pratiques culturelles et des réalités de vie, l’apprentissage entrepris en côtoyant les différentes Premières Nations voisines permet de mieux planifier en fonction de leurs besoins collectifs. Il se peut qu’un voisin ait des relations territoriales et des protocoles culturels semblables, mais sa vulnérabilité aux inondations pourrait être différente, ou encore il pourrait avoir des initiatives de développement économique différentes. La mise en commun des expériences nous aide à mieux nous connaître, à prévoir les occasions et les difficultés, et à examiner des domaines où nous pouvons nous améliorer et exceller.

Les clients qui travaillent avec le Fonds sont à différentes étapes de leur parcours vers un marché du logement florissant. Bien que les produits du Fonds soient les mêmes, chaque collectivité s’est préparée au progrès et a accédé au soutien d’une manière unique. Le réseautage avec d’autres Premières Nations et avec des clients est l’une des façons d’investir dans la planification éclairée et d’alimenter une spirale vertueuse.

Réseautage avec d’autres Premières Nations

La participation à des événements permet de trouver des points en commun sur des aspects d’intérêt mutuel. La façon la plus simple de trouver des choses en commun, c’est de demander à un autre participant si une table ronde était pertinente au vu de son travail, ou de s’enquérir sur des sujets sur lesquels il souhaite en apprendre davantage. Il peut s’agir aussi d’une question que vous aviez ou d’un sujet dont vous vouliez parler un peu plus ou sur lequel vous voulez connaître son opinion.

Les conférences nous permettent simplement de nous présenter à quelqu’un que nous ne connaissons pas. Certaines personnes préfèrent commencer la discussion en parlant de la météo ou de leur boisson chaude préférée, tandis que d’autres préfèrent aller droit au but. La plupart des gens aiment bien être complimentés pour un accessoire, leur gentillesse envers les autres, une question intéressante qu’ils ont posée ou le son de leur voix.

Poser des questions au sujet d’un projet qui passionne l’interlocuteur, de la situation au sein de son organisme ou dans sa collectivité, ou de ce qui le rend fier depuis quelques années, lui permet de donner le ton à la conversation. Il n’est pas nécessaire que toutes les conversations soient axées sur ses forces, mais c’est bien d’offrir une occasion de les mettre en valeur.

Si vous voulez, avant d’expliquer un peu mieux votre emploi du temps, vous pouvez demander des conseils sur la région, sur les conférenciers à ne pas rater et sur les endroits où aller pour trouver un bon repas. Il y a peut-être des choses qu’il faudrait faire de concert, ou il serait utile d’avoir des suggestions quant à qui rencontrer.

Parfois, ça ne se passe pas aussi bien, mais cela ne veut pas dire que nous n’avons pas réussi à nous montrer gentils et professionnels. Il se peut aussi que les nouvelles relations ne soient pas utiles dans l’immédiat. Il est courant de changer d’emploi, de déménager et d’entamer de nouveaux projets. Se présenter et mettre des gens en communication sont des éléments fondamentaux du réseautage; et cela permet d’édifier une collectivité prospère.

Réseautage grâce au Fonds

Le Fonds peut servir d’endroit où trouver d’excellentes occasions de réseautage. Reconnaissant que le logement durable et convenable fait partie d’une approche holistique visant à soutenir les collectivités florissantes des Premières Nations, le Fonds participe à de nombreux événements où des partenaires actuels et futurs se réunissent pour échanger de l’information, renforcer les capacités et réseauter dans les domaines des finances, du logement et de la prospérité générale.

En 2024, le Fonds a participé à plusieurs conférences, symposiums et tables rondes sur le logement, ainsi qu’à des événements organisés par d’autres associations professionnelles des Premières Nations, notamment l’Association des agents financiers autochtones du Canada (AFOA), la First Nations National Building Officer Association (soit l’association nationale des agents du bâtiment des Premières Nations) et la First Nations Tax Administrators Association (soit l’association des administrateurs fiscaux des Premières Nations).

Calendrier des événements relatifs au logement en 2025

La direction et le personnel du Fonds ont eu un février très occupé. Ils ont participé à deux des événements incontournables de l’organisme qui ont eu lieu l’un après l’autre.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) a organisé une importante conférence nationale sur le logement en février, où elle a invité Kelly Bitternose, la directrice des programmes et des services du Fonds, pour présenter conjointement, lors du premier jour, l’atelier sur la planification stratégique pour le logement. Le deuxième des trois jours de la Conférence nationale sur le logement et les infrastructures de l’APN, Travis Seymour, directeur général du Fonds, a participé à la table ronde sur le financement du logement avec le chef Lance Haymond de Financement Habitation Yänonhchia’, et a également prononcé un discours lors de la journée d’ouverture.

Le directeur général du Fonds est ensuite parti de Calgary pour se rendre à Halifax afin de participer à Conférence nationale de l’AFOA, qui s’est tenue du 25 au 27 février, à l’occasion de laquelle il a animé une séance sur le leadership et la gouvernance : Autonomisation des générations futures grâce à l’accession à la propriété en réserve. En expliquant la manière dont les collectivités et la viabilité à long terme sont renforcées par la création de possibilités d’accession à la propriété sur la réserve, le directeur général a également abordé certaines des réformes du Fonds visant à mieux atteindre ces objectifs.

Venez voir le Fonds à la conférence de l’an prochain, qui se tiendra du 10 au 12 février 2026 au Palais des congrès de Montréal. Le Fonds participe également tous les ans à la Conférence nationale de la National Aboriginal Trust Officers Association (soit l’association nationale autochtone des agents de fiducie). La 12e édition a eu lieu au début d’avril.

Lieu de rencontre du Fonds

Le Fonds saisit de nombreuses occasions de diffuser sa mission, de rencontrer de nouveaux professionnels et de participer à des tables rondes enrichissantes. La participation à des événements phares comme les conférences nationales sur l’habitation est la norme. Or, le Fonds doit organiser ses engagements de façon à pouvoir soutenir un large éventail de partenaires, de partisans et de collectivités.

Le Fonds sera de retour à la Waasnode Housing Conference (conférence sur le logement Waasnode), qui se tiendra du 3 au 4 juin 2025 à Sudbury avec plus de 150 membres de 20 Premières Nations différentes – À l’ordre du jour : la mise en commun des connaissances, l’innovation et le développement communautaire. Vous retrouverez également le Fonds lors de l’Assemblée générale annuelle de l’APN du 15 au 17 juillet 2025, dans le territoire visé par le Traité no 1 à Winnipeg. Comme d’habitude, l’assemblée s’annonce un événement national très chargé et un excellent endroit pour réseauter avec d’autres collectivités et organismes des Premières Nations.

Premier contact avec le Fonds

Le personnel du Fonds a hâte de vous rencontrer en personne, de répondre à vos questions et d’en apprendre davantage sur vos besoins.

Si votre nation collabore déjà avec le Fonds, informez-vous des possibilités offertes aux membres de la bande qui habitent dans votre réserve. En vous renseignant mieux à propos du Fonds, vous serez mieux outillé pour convaincre votre bande à examiner les critères pour collaborer avec le Fonds et à se concentrer sur l’atteinte des objectifs financiers et de gouvernance pertinents.

En tant que nations et organismes, les démarches à suivre peuvent comprendre des stratégies d’engagement communautaire, des projets communs ou des mécanismes évolutifs d’échange de renseignements. Rencontrez des voisins prêts à soutenir votre collectivité lors d’une des nombreuses activités que vous retrouvez dans le calendrier des événements du Fonds.

Nouvelles connexes